13 erreurs à ne pas faire avec l’eau de javel

Par Johanna A | Mis à jour le 30/06/2022 à 11:17
Partager

Nous sommes nombreux à utiliser l’eau de javel comme produit ménager à la maison. Il s’agit pourtant d’un produit dangereux, voire mortel dans certains cas, et non respectueux de l’environnement. Le saviez-vous ? Si l’eau de javel n’a pas pour vocation de nettoyer, comme tout le monde le pense, il est vrai qu’elle désinfecte. Toutefois, il faut savoir l'utiliser... Découvrez les 13 erreurs que nous avons tendance à faire avec l’eau de javel pour ne plus les refaire. 

 

Utiliser l’eau de javel en toute occasion

Lorsque l’on connaît tous les méfaits occasionnés par l’eau de javel, nous évitons de l’utiliser en toute occasion à la maison. Nous vous invitons à privilégier les produits naturels qui s'avèrent plus efficaces pour réaliser le ménage et nettoyer. 

Découvrez nos recettes écologiques pour l'entretien de votre maison.

 

Mélanger l’eau de javel

Vous ne devez en effet jamais mélanger l’eau de javel avec d’autres produits ménagers. Cela peut provoquer une réaction chimique dangereuse. Ce mélange peut diffuser des gaz toxiques dans l’air ambiant que vous allez inhaler. Attention, cela peut amener jusqu’au décès dans certains cas. 

 

Utiliser l'eau de javel sans vous protéger

Comme il s’agit d’un produit toxique, vous devriez toujours porter des protections en utilisant l’eau de javel : des gants, un masque, des lunettes, ainsi que des vêtements usés pour ne pas risquer de les tacher. 

Trop tard ! Vous avez déjà taché vos vêtements avec l'eau de javel ? Découvrez nos astuces pour récupérer un vêtement taché d’eau de Javel.

 

Utiliser l'eau de javel pour blanchir le linge

Tout le monde pense que pour retrouver une blancheur extrême sur un vêtement, il suffit de le faire tremper dans l’eau de javel : il s’agit d’une fausse croyance ! Bien souvent, l’eau de javel forme d’importantes tâches jaunes sur le vêtement blanc. Pour blanchir le tissu, privilégiez le bicarbonate de soude ou des cristaux de soude qui sont une bien meilleure idée et restent des produits naturels respectueux de l’environnement. 

Bon à savoir : Si vous avez déjà fait la bêtise de faire tremper vos vêtements dans l’eau de javel, pas de panique. Utilisez de l’eau oxygénée et de l’ammonique pour tenter de faire revenir le blanc de votre vêtement. 

 

Laver les toilettes à l’eau de javel

Nous avons tous tendance à utiliser l’eau de javel pour nettoyer les toilettes, notamment pour ses propriétés désinfectantes. Mais, comme nous l’avons évoqué plus haut : l’eau de javel ne nettoie pas. De plus, ce que vous ne savez surement pas, c’est que lorsque l’eau de javel entre en contact avec l’urine, cela crée une réaction chimique dont s’émane un gaz toxique dangereux pour les yeux et les poumons. Pour finir, l’eau des toilettes sera polluée de ce produit nocif, une erreur en termes d’écologie. Le vinaigre blanc est un produit naturel idéal pour nettoyer vos toilettes, pensez-y. 

 

Nettoyer les jouets des enfants à l’eau de javel

Même si vous rincez les jouets de vos enfants après les avoir passés sous l’eau de javel, il restera toujours de microrésidus. Les enfants portant énormément les jouets à la bouche ingéreront donc de ce produit toxique. Nous vous recommandons de passer les jouets sous l’eau savonneuse pour les nettoyer ou de privilégier d’autres produits naturels pour les préserver. 

 

Utiliser l'eau de javel pour laver les fruits et les légumes

Ceci est une ancienne méthode, mais certains continuent malheureusement de l’appliquer. Rien de tel que de rincer les fruits et les légumes sous l’eau claire, sans ajout. Tout comme pour le nettoyage des jouets, laver les végétaux à l’eau de javel risque de laisser des résidus de ce produit toxique, même si vous les rincez. Vous rendez-vous compte de ce que vous allez ingérer ensuite ? 

A lire aussi : comment bien laver ses fruits et légumes ?

 

Faire chauffer l’eau de javel

L’eau de javel a pour principale action la désinfection. En la chauffant, cette fonction se désactive. L’eau de javel ne vous servira donc plus à rien si elle ne nettoie pas et ne désinfecte pas. Le mélange eau chaude et eau de javel dégageront en plus un gaz toxique pour les voies respiratoires et les yeux. Si vous tenez vraiment à utiliser de l’eau de javel, diluez-la dans de l’eau froide. 

 

Utiliser l'eau de javel sur toute surface

L’eau de javel ne doit absolument pas être utilisée sur toutes les surfaces existantes : 

  • Les plaques à induction et vitrocéramiques : elles s’abimeront très rapidement. Préférez le savon noir qui nettoie très bien ;
  • L’inox : l’eau de javel laissera de grosses traces sur cette surface qui ne disparaitront pas ensuite ;
  • Le bois : en nettoyant le bois à l’eau de javel, cette matière poreuse retient le produit et fera apparaitre de grosses taches blanches à la surface en séchant. 

Nettoyer le frigo à l’eau de javel

Vous pensez qu’il est judicieux de nettoyer votre frigo à l’eau de javel pour éliminer les bactéries accumulées ? Comme vous le savez désormais, l’eau de javel est très toxique. Mal rincée, elle laissera des résidus sur les surfaces. Dans un frigo, il est impossible de rincer les moindres recoins. L’eau de javel se propagera donc sur les aliments stockés que vous allez ensuite manger.

Nettoyer les joints de carrelage à l'eau de javel

Si l’eau de javel vous permet de redonner blancheur et éclat aux joints de votre carrelage, ils perdront également en efficacité plus rapidement que prévu. Là encore, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont de bonnes alternatives. Vous pouvez frotter chaque joint à l’aide d’une vieille brosse à dents. 

 

Laver la terrasse extérieure à l’eau de javel

C’est vrai qu’en lavant votre terrasse à l’eau de javel, elle aura le mérite de briller. Mais, avez-vous pensé à la faune et la flore qui s’y trouvent ? C’est un produit nocif pour l’environnement et pour toute espèce vivante alors, nous vous le déconseillons vivement. 

 

Vider l’eau de javel restante dans l’évier

Enfin, une fois que vous avez fini de faire votre ménage à l’eau de javel, vous allez vouloir la vider dans l’évier. Grosse erreur : maintenant que vous savez qu’elle est toxique pour l’environnement, vous risquez de polluer les eaux présentes dans les canalisations. Pour pouvoir la vider dans votre évier, laissez-la exposer 2 jours pleins sous le soleil ; ce dernier désactivera les principes actifs avec la chaleur. 

Mais, entre nous, vous n’allez quand même plus utiliser d’eau de javel à la maison en sachant tout cela ? Nous vous offrons une liste de produits naturels à utiliser pour votre nettoyage de printemps qui vous permettront à la fois de faire des économies et de préserver l’environnement. 

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Le guide des meilleurs déshumidificateurs pour protéger votre maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.