Quand est-il intéressant de faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/05/2022 à 15:26
Partager

Nous avons tous accès à des magasins de décoration. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’aménager son intérieur. S’il s’agit d’acheter un nouveau luminaire ou de trouver un nouveau lit pour le petit dernier, vous pouvez tout à fait vous débrouiller seul. En revanche, certains chantiers nécessitent l’accompagnement d’un professionnel. Vous vous demandez quand faire appel à un décorateur d’intérieur ? Nous vous disons tout. 

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?

Pour savoir quand faire appel à un décorateur d’intérieur, il est important de comprendre ce métier. Sa mission est d’agencer un logement et d’en choisir la décoration sans pour autant altérer la structure du bâtiment. Après avoir recueilli vos envies, le décorateur d’intérieur vous donne des conseils et vous fait des propositions d’aménagement en fonction de votre budget et de vos goûts. Faire appel à un décorateur est donc un bon moyen de profiter d’un intérieur harmonieux et à votre image sans que vos pièces ressemblent à des pages extraites de magazines déco. Il est par conséquent intéressant de faire appel à un décorateur d’intérieur lorsque l’on a quelques idées pour un agencement, mais qu’on ne parvient pas à le mettre en place. 

Un décorateur d’intérieur pour un premier logement

Vous faites construire un logement neuf ou allez vous installer dans votre premier appartement, mais manquez d’inspiration ? Faire appel à un décorateur d’intérieur vous permettra d’étudier quelques pistes décoratives afin de vous projeter. Grâce à cette aide personnalisée, vous pourrez très rapidement faire le point sur vos attentes et l’atmosphère que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Rassemblez les pages de magazine qui vous inspirent ou les meubles que vous souhaitez conserver afin que votre professionnel de la déco puisse composer à partir de ces éléments.

Bon à savoir : le coaching déco pour faire baisser votre facture

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un décorateur d’intérieur, optez pour un forfait coaching. Cette prestation ponctuelle est un très bon moyen de faire le point sur les différentes pièces de votre domicile et d’obtenir des suggestions de décoration et d’aménagement pour un forfait plus abordable.

Un coup de pouce pour un bien atypique

Dans un logement ancien ou lorsque les pièces disposent de particularités comme des poutres apparentes ou des murs incurvés, le décorateur d’intérieur vous permet de mettre en avant les qualités de votre bien. Murs de pierres, moulures ou grands volumes seront valorisés par la décoration harmonieuse imaginée par votre prestataire. Que vous souhaitiez créer une atmosphère classique ou combiner mobilier contemporain aux éléments anciens, il saura trouver l’équilibre pour un ensemble raffiné et personnalisé. 

Tout changer grâce à un décorateur d’intérieur

Le grand challenge lorsque l’on décore une pièce, est d’imaginer une ambiance dont on ne se lassera pas. Cependant, au fil des années, les goûts évoluent. Papier peint, meubles, mais aussi agencement des pièces : les tendances passent à vitesse grand V. Si vous voulez profiter d’une nouvelle ambiance dans votre chambre ou votre salon, il est préférable de demander les conseils d’un décorateur d’intérieur. Il pourra mettre vos idées en ordre et vous faire découvrir des nouveautés qui s’accorderaient avec votre mobilier. Ce professionnel saura également vous indiquer quand un style ou une couleur ne pourra s’adapter à votre domicile.

Un professionnel pour un « home staging » réussi

Vous le savez, pour vendre un bien au meilleur prix, il ne faut rien négliger. Ainsi, pour susciter le coup de cœur chez un éventuel acheteur, votre déco doit être parfaite. Pour cela, faites appel à un décorateur d’intérieur pour une mise en scène (« home staging ») de votre logement permettant aux visiteurs de se projeter. Afin d’amplifier l’impression d’espace, il imaginera un aménagement épuré et à votre image que vous pourrez transposer dans votre futur logement. 

Suivre un chantier grâce au décorateur d’intérieur

Lorsque vous faites rénover un logement, le décorateur d’intérieur peut vous apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage. Il sera ainsi à vos côtés dans toutes les phases de décision relatives à votre projet dans son ensemble. Vous pourrez également lui confier le suivi du chantier dans sa globalité pour vous délester de cette mission. En fonction de votre budget, vous aurez aussi la possibilité de créer des meubles sur-mesure pour l’agencement de vos pièces. 

Découvrez nos astuces pour estimer le prix des travaux dans une maison.

Comment trouver un bon décorateur d’intérieur ?

Pour s’offrir les services d’un professionnel de confiance, rien de tel que le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches s’ils connaissent un tel profil et, quand vous pensez avoir trouvé la perle rare, rencontrez-la obligatoirement. Un chantier de rénovation peut durer plusieurs mois, il est donc essentiel que le courant passe entre vous et votre prestataire. Vous vous apercevrez également que chaque décorateur a un style de prédilection. N’hésitez pas à demander des clichés de ses projets passés pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde.  

Embaucher un décorateur d’intérieur représente un certain investissement, mais le jeu en vaut parfois la chandelle. Pour vous accompagner dans un projet de rénovation d’ampleur, vous guider pour l’aménagement d’un nouvel espace ou préparer un bien à la vente, il sera l’interlocuteur à privilégier.  

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 1000€ à gagner avec Brico Privé et pleins d’autres surprises
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.