12 astuces naturelles anti-limaces

Par Johanna A | Mis à jour le 26/04/2022 à 10:47
Partager

Si vous avez un jardin et notamment un potager, il vous est peut-être arrivé de constater de nombreux dégâts dûs aux limaces. Il est possible de trouver des produits anti-limaces dans le commerce, mais ces derniers sont toxiques pour la faune extérieure (oiseaux, insectes…). De plus, ces produits ont un effet limité en temps de pluie. Heureusement, il est possible de les remplacer avec des solutions naturelles !

Arroser le jardin le matin

Les limaces vivent surtout la nuit et adorent les sols bien humides. Si vous arrosez en fin de journée, votre sol sera mouillé la nuit tombée et les limaces seront très heureuses de s’y aventurer. Bien sûr, l’arrosage est l’une des étapes indispensables pour entretenir un beau jardin ou un potager, surtout en temps chaud ; arrosez alors de préférence le matin pour que votre sol ait le temps de sécher d’ici la tombée de la nuit. 

 

Cultiver des plantes anti-limaces

Certaines plantes, notamment l’anis et le romarin, ont des effets répulsifs sur les insectes mais aussi les limaces. Faites-en un peu partout entre vos plants pour les protéger efficacement des limaces. 

 

Utiliser de l’ail

L’ail est également un répulsif naturel efficace contre les limaces. Pour pouvoir l’utiliser, mixez deux gousses d’ail et faites infuser dans 10 à 15 litres d’eau. Vaporisez ensuite votre potion sur les plantes, fruits et légumes du potager : effet garanti contre limaces et pucerons.

 

Recycler le marc de café

Saviez-vous que le marc de café est un excellent engrais pour les plantes... mais aussi un bon anti-nuisibles ? D’une pierre deux coups, prenez soin de vos plantes et protégez-les également des limaces et des escargots grâce au marc de café. Vaporisez votre marc sur tous les plants à protéger.

Si vous ne souhaitez pas récolter vous-même le marc ou que vous ne buvez pas de café, il existe des sprays bio à la caféine vendus dans le commerce.

 

Semer des coquilles d’œuf ou de noix

Mettez de côté vos coquilles d’œuf ou encore de noix. Il en faut une certaine quantité, alors soyez patient. Une fois que vous en avez assez, écrasez-les puis entourez vos plantes à protéger de ces coquilles.

Vous vous doutez bien qu’une fois écrasées, les coquilles d’œuf ou de noix sont coupantes ; les limaces éviteront donc de s’aventurer sur un terrain où vous les aurez dispersées pour éviter les blessures. C’est une solution économique et facile, à condition d’aimer les œufs ou les noix !

 

Remplir un contenant de bière

Les limaces sont comme nous : elles adorent la bière ! Remplissez un contenant de bière et creusez un trou dans la terre pour le déposer. Ne l’enterrez pas très profondément sinon les limaces ne parviendront pas à se hisser à l’intérieur. Les limaces sont fortement attirées par l’odeur de bière et tomberont forcément dans le contenant. Le tour est joué ! 

 

Pulvériser de la terre de diatomée

Attention de ne pas acheter de la terre de diatomée spécifique aux piscines, elle est moins efficace. Rendez-vous en jardinerie ou en magasin agricole. Mélangez-la avec de l’eau pour la pulvériser ensuite directement sur vos plants à protéger. Il est également possible d’en vaporiser tout autour du jardin afin de bâtir une barrière.

Pensez à bien vous protéger durant l’étape de la pulvérisation afin de protéger vos yeux et vos poumons. Préférez le faire par temps sec pour un maximum d’efficacité.

Disperser des algues

​​​​​​Saviez-vous que les limaces détestent le sel ? Les algues étant salées, les limaces les détestent donc tout autant. Et l’été, les algues deviennent rugueuses en s’asséchant, ce qui est encore pire pour les limaces.

Déposez vos algues tout autour des plants sur une épaisseur de quelques centimètres ; elles vont effectivement réduire en s’asséchant. Attention de ne pas déposer vos algues directement sur les plantations. Et ça tombe bien, les algues sont aussi un très bon engrais.

 

Acheter un répulsif dans le commerce

Comme nous l’évoquions, les répulsifs vendus dans le commerce sont pour la plupart toxiques, notamment pour vos animaux domestiques, la faune présente dans les jardins et parfois pour les personnes qui cultivent le jardin. 

En jardinerie, vous pourrez cependant trouver des produits constitués de phosphate ferrique, un élément non toxique. Veillez à ne pas confondre avec le sodium ferrique, lui aussi, très toxique pour la faune. Pulvérisez votre répulsif sur une large zone autour des végétaux pour un maximum d’efficacité.

 

Entourer les plants de cuivre

Les limaces détestent le contact du cuivre. C’est alors très facile : achetez des rouleaux de cuivre et entourez vos plants en formant un cercle. Vous pouvez également acheter de l’adhésif de cuivre et le coller autour d’un pot de fleurs. Si vous optez pour cette solution, pensez à nettoyer régulièrement le cuivre au vinaigre blanc pour conserver une efficacité quotidienne.

 

Installer une clôture électrique

Il existe des clôtures électriques de petite taille conçues spécialement pour protéger votre potager de leurs détracteurs. En s’en approchant, les limaces recevront une petite décharge électrique et rebrousseront chemin immédiatement. N’ayez crainte, elles ne mourront pas pour autant et ces décharges sont trop faibles pour avoir un impact sur vos animaux domestiques.

 

Dernier recours : le sel

Nous évoquions l’aspect salé que détestent les limaces en vous parlant des algues. En dernier recours, vous pouvez enfiler votre tenue de détective et vous équiper d’une lampe de poche pour aller espionner les limaces la nuit. Une fois que vous les aurez trouvées, saupoudrez directement la limace avec du sel. Il s’agit d’une solution de dernier recours, car cette technique naturelle tuera les limaces immédiatement. Attention de ne pas verser trop de sel sur le sol : cela l’empêcherait de faire croitre les végétaux efficacement par la suite. 

Avec ces 12 astuces, ous sommes certains que vous parviendrez à sauver votre potager des limaces et à profiter de belles plantes et de délicieux fruits et légumes !

Pour aller plus loin : Des engrais naturels et gratuits

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre ménage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.