Clim mobile ou clim fixe : comment se rafraîchir cet été sans se ruiner ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 08/06/2023 à 10:52
Partager

Équiper son logement d’un système de climatisation est le meilleur moyen, afin de passer les mois d’été au frais, mais aussi de ne plus souffrir des fortes chaleurs. Sur le marché, 2 familles d’appareils sont disponibles : les clim mobiles et les clim fixes. Mais des 2 systèmes, lequel est le plus intéressant ? Le plus performant ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ces modes de rafraîchissement. Vous saurez aussi quelle est la meilleure des solutions à choisir et découvrirez quelques modèles, afin de vous aider à faire votre choix.

Le climatiseur fixe : un système pour disposer de la clim au-delà des mois d’été

Les appareils de climatisation fixes demandent quelques travaux avant de pouvoir en profiter. Ils se composent d’une unité intérieure murale et d’un groupe extérieur (comprenant le compresseur), reliés par des câbles d’alimentation et une liaison frigorifique. De ce fait, si vous n’êtes pas bricoleur, il vous faudra employer les services d’un spécialiste pour son installation. Ceci fera augmenter votre facture de manière considérable.

Cela dit, une fois installé, ce système de climatisation vous fera profiter de toute son efficacité pour rafraîchir votre intérieur. Il saura se faire oublier. Il est très peu encombrant, puisqu’il est fixé au mur, une partie de l’installation étant à l’extérieur. Il nécessite également très peu d’entretien. Puissant, mais également très performant, vous apprécierez le rafraîchissement qu’il procure.

Toutefois, le climatiseur fixe comporte quelques inconvénients. En effet, il ne peut pas être déplacé d’une pièce à une autre pour refroidir différentes pièces de votre domicile. Ce type d’appareil engendre un coût au niveau électrique. Ceci est important à savoir, car il augmentera votre consommation énergétique. En outre, le budget pour l’acquisition d’un système de climatisation fixe est plus élevé que celui d’un appareil mobile, surtout si vous choisissez de le faire installer par un professionnel.

Le petit plus : certains appareils fixes sont réversibles, pouvant donc vous chauffer en hiver. L’investissement n’en est donc que plus rentable.

Le climatiseur mobile : un appareil d’appoint pratique pour la saison chaude

Pour vous rafraîchir tout au long de l’été, vous pouvez opter pour un système de climatisation mobile. Très pratique, cet appareil ne vous demandera pas de travaux pour l’installer. Vous pourrez disposer de votre système de rafraîchissement dès sa sortie du carton d’emballage. Il y a juste à le placer dans la pièce de votre choix, à installer la sortie d’air et le tour est joué. La plupart du temps, ce bloc amovible est doté de roulettes, ceci vous permettant de le déplacer d’une pièce à une autre, selon vos besoins.

Ce type d’appareil a un budget raisonnable, se situant en général entre 300 et 600 €. Vous pourrez donc en faire l’acquisition sans casser votre tirelire. Toutefois, il peut comporter quelques inconvénients. Ce monobloc se place sur le sol et peut s’avérer être plutôt encombrant, si vous disposez d’un logement de taille modeste. De plus, étant donné son format, l’intégralité de l’appareil est dans votre pièce. Vous risquerez donc d’être gêné par son bruit, pouvant avoisiner les 50 à 60 dB.

Bon à savoir : attention à bien faire la différence avec un refroidisseur d’air. Le tarif de ceux-ci est moins élevé, mais leur efficacité est moindre. En effet, ils produisent un air rafraîchi, grâce à un système d’évaporation d’eau. Leur efficacité sera donc limitée et il vaudra mieux réserver leur usage à des pièces d’une petite surface. 

Comfee, Klarstein, LG, Daikin : quelques modèles de clim mobiles et fixes pour vous donner des pistes

Pour vous aider à faire votre choix, voici une petite sélection de modèles de climatiseurs mobiles et fixes, variant selon les marques :

Klarstein, Climatiseur mobile 3-en-1

La marque Klarstein fait partie des meilleures marques proposant des climatiseurs, proposant des appareils puissants et efficaces.

Voir le prix sur Amazon

Comfee, Climatiseur mobile 3-en-1

Cette marque propose des climatiseurs offrant de bonnes performances, pour un tarif très abordable.

Voir le prix sur Amazon

LG, Climatiseur Libero Smart R32 Wi-Fi

Le constructeur coréen LG propose des appareils innovants, à très bon rapport qualité-prix.

Voir le prix sur Amazon

Daikin, Kit Climatiseur R32 A++ Sensira Bluevolution réversible mural

La marque Daikin représente une valeur sûre dans le monde de la climatisation. Elle fournit des appareils très performants pour un budget raisonnable, compte tenu de la qualité.

Voir le prix sur Amazon

Disposer d’un système de climatisation dans son logement implique un certain budget. Il faut donc bien considérer tous les critères et évaluer plusieurs modèles, avant de faire son choix. Mais le confort apporté en cas de canicule vaut bien l’investissement. Grâce à cet article, vous savez maintenant sur quels éléments vous baser, afin de faire le meilleur choix entre clim fixe et clim mobile. Ainsi, vous pourrez vous rafraîchir tout au long de l’été, sans vous ruiner.

À lire également : Les meilleurs ventilateurs portables pour vous rafraîchir à moins de 30 euros

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Quelle glacière électrique choisir pour l'été ?
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.