Choisir son matelas : pour ou contre le king size ?

Par La rédaction | Mis à jour le 26/04/2021 à 10:54
Partager

Le lit king size, ou le synonyme de confort ultime. Pour les couples, les personnes aux morphologies supérieures à la moyenne, ou tout simplement les dormeurs qui bougent dans leur sommeil, le matelas au format king size s'impose comme un format de choix. Mais est-il fait pour tout le monde ?

Pourquoi choisir un lit king size ?

Selon l’INSEE, la taille des Français n’a cessé d’augmenter depuis 1981. Des études montrent que 10 % des hommes ont une taille supérieure à 1,80 m, et 5 % des femmes mesurent plus de 1,75 m. Les matelas standard (140x190 cm) ne sont ainsi plus adaptés, car pour bien dormir, la longueur du lit doit être supérieure de 20 cm à la taille du dormeur.

Pour bénéficier de tout le confort et l’espace nécessaire à une bonne nuit réparatrice, le matelas king size (180x200 cm) s'impose donc comme une solution toute trouvée.

Les avantages d'un matelas king size

Le matelas king size offre un maximum de confort et est adapté à toutes les morphologies. Il est composé de matières de grande qualité : épais, en latex synthétique et en mousse à mémoire de forme, il augmenterait de 15 % la qualité de notre sommeilMais ce n'est pas tout !

La taille XL de ce matelas est parfaite pour se reposer, mais également pour d’autres occupations : lire, travailler, regarder la télévision... ou passer de tendres moments en couple.

Le matelas king size est aussi particulièrement adapté aux personnes qui bougent dans leur sommeil. Ce modèle permet d’avoir une grande liberté de mouvements sans risquer de passer par-dessus bord.

Pour les couples, le matelas king size permet à chacun d’avoir son espace personnel et de bouger sans déranger son partenaire. Les couples dont les morphologies sont différentes pourront choisir des matelas doubles assemblés par une couture plate.

Les inconvénients d'un matelas king size

On peut dire que le matelas king size a les défauts de ses qualités. Tout d'abord, ses dimensions ne sont pas adaptées aux petites chambres. Sa grande taille occupe beaucoup d’espace et rend l’entretien quotidien plus difficile. Vous devrez par exemple être deux pour le retourner et le secouer.

Un matelas king size implique d'avoir une literie compatible : vous devez donc également investir dans un cadre de lit, un sommier mais aussi des draps aux dimensions adéquates. Or, il existe moins de choix de matières et de motifs pour cette taille que pour des linges de lit standards. De plus, le lavage de vos textiles vous prendra plus de temps et nécessitera une grande surface pour sécher.

En cas de déplacement ou de déménagement, ce matelas est aussi très lourd à transporter. Mieux vaut éviter ce type de lit si vous êtes étudiant ou si vous changez fréquemment de lieu de vie.

Le matelas king size peut apporter un vrai bonus à votre sommeil et à votre dos. En revanche, il faut avoir conscience de son encombrement et aussi du surcoût que cet achat implique. Alors, pour vous décider : à votre mètre-ruban... et à votre budget !

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Inflation : le grand bond des prix de l’alimentation
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.