Vous avez un chat à la maison ou vous allez prochainement accueillir un chaton ? On vous donne quelques astuces pour bien choisir sa litière et son bac à litière.  

Les différents types de litière

Si on devait vous conseillez un type de litière pour chat en particulier : ce serait la litière agglomérante ! C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.  

- La litière végétale  peut être faite de copeaux de bois (épicéa, pin, sapin), de papier, de fibres végétales (maïs, cacao)... Cette litière à l'avantage d'être compostable, de pouvoir être jetée dans les toilettes. La litière végétale est également très intéressante car elle neutralise les odeurs, génère peu de poussière. 

Astuce Radins : la litière végétale peut être plus chère à l'achat mais elle dure longtemps et est donc finalement assez économique. 

- La litière silice est facilement reconnaissable : elle se compose de granulés blancs semblables à des petits cailloux. La litière en silice est facile d'entretien : il suffit de retirer les matières solides régulièrement, les liquides sont absorbés et vous pouvez rajouter de la litière au fur et à mesure.  

- La litière minérale  peut être agglomérante ou non. Ces litières sont principalement composées d'argile. C'est l'une des litières les moins chères du marché. Attention, cependant, les chats (et leur propriétaire) souffrant d'asthme ou de problèmes respiratoires peuvent être incommodés par les litières minérales.  

Évitez les litières parfumées qui peuvent déranger le chat, en plus, ce type de litière coûte généralement plus cher. Si vous êtes sensible aux odeurs de litière, notamment si vous vivez en appartement vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude à la litière pour neutraliser les odeurs. Pensez également à nettoyer la litière en enlevant les excréments du chat tous les jours et en procédant à un nettoyage complet de la litière régulièrement. 

Retrouvez toutes nos astuces pour éviter les mauvaises odeurs de litière pour chat : un bon emplacement, une litière adaptée à la taille de votre chat et un nettoyage régulier permettent d'en finir avec les odeurs de chat.  

Si votre chat refuse d'aller dans sa litière, c'est peut-être qu'elle ne lui convient pas. N'hésitez pas à changer de litière dans ce cas-là et à en tester plusieurs. Si votre chat vient d'un élevage ou d'un refuge, n'hésitez pas à demander aux anciens propriétaires de votre matou la marque et le type de litière utilisé.  
 

Comment payer sa litière moins cher ?

Pour payer votre litière moins cher, il existe quelques petites astuces. Une fois que vous aurez trouvé la litière qui correspond à votre petit félin, vous pourrez la commander en ligne pour la payer moins cher. 

Pensez aussi à la commander en grande quantité : sur de nombreux sites internet, plus vous commandez de gros volumes, plus vous allez faire des économies.  

Pour économiser encore plus sur vos achats de litière, pensez à comparer les prix en ligne. Vous pouvez également faire baisser le prix de votre commande de litière grâce au cashback et aux codes promo. 

Le cashback est une remise différée, valable chez les marchands partenaires d'iGraal et réservé aux membres iGraal. Le saviez-vous ? En moyenne, les membres iGraal économisent 120€ par an. Activez le cashback en quelques clics grâce au site, à l'extension ou à l'application mobile iGraal, puis faites votre commande comme d'habitude : le cashback apparaîtra en attente sur votre compte iGraal dans un délai de 7 jours. 

Vous pouvez aussi compter sur les codes promo pour faire des économies. Un code promo vous permet de bénéficier d'une remise immédiate ou d'un avantage promotionnel comme la livraison offerte.  Retrouvez tous les marchands où commander de la litière pas cher sur Radins.com.

Découvrez également nos conseils pour rendre votre chat ou votre chaton propre : définissez les différents espaces dans la maison, si votre chaton n'est pas sevré, vous allez devoir lui apprendre la propreté en le déposant dans sa litière très régulièrement et surtout après qu'il a bu, mangé, joué ou au réveil de ses siestes.  

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des cookies au chocolat et bouts de métal
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.