Ces astuces méconnues pour soulager le mal de dos

Par La rédaction | Mis à jour le 09/03/2021 à 19:34
Partager

Les traitements du lumbago, de la dorsalgie ou autres douleurs lombaires ne nécessitent pas toujours la prise de médicaments. Voici quelques astuces pour vous aider à soulager vos maux de dos ou compléter les prescriptions de votre médecin.

Guérir son mal de dos grâce à la médecine douce

Le recours à la médecine douce comme l’ostéopathie peut vous aider à soigner votre mal de dos. L’objectif est de rétablir le déséquilibre qui se trouve à l’origine des troubles fonctionnels. Le traitement est sans douleur, et une ou deux séances suffisent selon les cas.

La chiropraxie est tout aussi efficace pour soigner le mal de dos. Le chiropracteur agit sur l’ajustement de la colonne vertébrale pour rétablir l’équilibre rompu dans le corps et guérir le mal de dos.

Pour soulager une douleur localisée, faites plutôt appel à un kinésithérapeute. L’acupuncture constitue une autre alternative, mais cette technique est moins efficace sur les maux de dos.

Astuces de grand-mères pour soulager son mal de dos

Certains remèdes de grand-mère peuvent faire du bien à votre dos. Le cataplasme de moutarde permet d’apaiser rapidement la douleur. Pour le réaliser, il suffit de moudre une cuillère à café de moutarde et de le mélanger dans une tasse d’eau chaude avec environ 100 g de farine de maïs.

Appliquez ce mélange sur les régions douloureuses, préalablement enduites d’huile d’olive, et laissez agir pendant la nuit ou toute une journée. Certains ajoutent un peu de rhum à la préparation.

Un cataplasme d’argile verte, de poireaux, de chou ou d’avoine peut aussi vous aider à soulager votre dos.

Soulager vos douleurs lombaires au naturel

L’arnica fait partie des remèdes naturels que vous pouvez prendre en cas de mal de dos. Cette plante a des vertus anti-inflammatoires et peut accélérer la guérison. Elle est disponible sous forme de gel à appliquer sur la région douloureuse, ou de gélules pour la prise par voie orale.

Le piment de Cayenne est également recommandé pour les maux de dos. Le traitement dure 2 semaines et consiste en 4 applications de crème par jour.

D'autres astuces pour soigner son mal de dos

Parfois, il est possible de guérir les maux de dos par de simples astuces pratiques. Une douche chaude, par exemple, détendra vos muscles et atténuera les douleurs lombaires. Il suffit de laisser l’eau couler sur les parties douloureuses pendant quelques minutes. L’eau chaude va effectuer un micro massage de vos muscles et les détendra.

Une bouillotte ou des serviettes chaudes sont également efficaces pour délasser vos muscles.

L’usage d’un fauteuil ergonomique constitue une bonne alternative si vous passez beaucoup de temps à votre bureau. Vous pourrez également faire régulièrement quelques étirements destinés à soulager les douleurs.

Des activités contre le mal de dos

Une activité physique quotidienne permet de muscler le dos et par conséquent d’éviter les dysfonctionnements musculaires. Il est recommandé de faire 20 à 30 minutes de marche par jour.

La natation est aussi un sport bénéfique pour le dos. Quelques longueurs journalières de dos crawlé suffisent à renforcer votre dos. Un jogging matinal est aussi une bonne idée. Vous pouvez alterner ces différents exercices. Ils vous permettront de rester en forme et de prévenir les maux de dos.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant 11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.