No Spend Challenge : qu'est-ce que c'est ?

Par Marie C | Mis à jour le 05/11/2020 à 15:43
Partager

Peut-être l'avez-vous croisé au détour d'un hashtag. Le No Spend Challenge est un défi bien connu des adeptes du budget. L'enjeu : économiser au max sur... tout ! Simple ? Pas tant que ça. Mais enrichissant, oui, et pas que pour votre compte en banque !

No Spend Challenge : à quoi ça sert ?

Un challenge pas fun pour gros radins. Voilà la première impression que peut donner le No Spend Challenge, dont le fonctionnement est simplissime : moins on dépense, mieux c'est. Il s'agit d'un défi à durée variable : une semaine, un mois... voire une année.

L'objectif ? Faire un gros effort d'épargne en vue d'un objectif précis :

  • Financer un projet ou un futur voyage
  • Renflouer son fonds de sécurité
  • Acheter un article coûteux sans crédit...

Passer en mode no buy peut aussi être utile quand on a un rapport compliqué à l'argent. Pour certaines personnes, le No Spend Challenge permet de :

  • Maîtriser sa surconsommation
  • Finir le mois dans le vert
  • Avoir une idée plus claire de ses vrais besoins.

No Spend Challenge : préparer son non-budget

Comme tout marathon, le No Spend Challenge demande un peu de préparation... et d'introspection. Il n'est pas possible de passer en 100 % no buy, évidemment. Mais vous pouvez optimiser vos dépenses avec un « non-budget » spécial. Pour le définir, classez vos dépenses par catégories :

  • Vos frais fixes. Loyer, électricité, transports... : les frais que vous ne pouvez pas éviter.
  • Vos frais superflus. Généralement, un No Spend Challenge supprime toutes les dépenses loisirs : vêtements, sorties, soins...
  • Vos frais variables. Cette catégorie inclut par exemple les courses ou les frais de santé.

Pour respecter le challenge à la lettre, prenez soin de répertorier vos dépenses au jour le jour. Ce sera non seulement plus facile de voir où vous en êtes, mais aussi plus gratifiant ! Vous pouvez utiliser un kakebo, une appli de budget, un carnet...

No Spend Challenge : quelles économies ?

Ne rien acheter pendant un mois, une perspective potentiellement déprimante... sauf si vous calculez combien votre No Spend Challenge peut vous rapporter !

Pour avoir une estimation juste de vos gains, nous vous conseillons d'anticiper : notez toutes vos dépenses pendant un mois normal. Vous verrez ensuite combien vous coûte chaque poste de dépense : loyer, transports, sorties, vêtements, etc.

Sélectionnez et additionnez tous les postes de dépenses que vous souhaitez supprimer. Le résultat vous donnera une idée de ce que vous pouvez épargner en un mois. Le résultat peut vous surprendre : 200 €, 500 €... ou même plus !

Astuce Radins
Parmi les frais variables, les courses peuvent vite chiffrer : pour limiter les dépenses pendant votre mois, recourez au batch cooking et à la lunchbox pour les déjeuners au bureau. Une bonne façon de manger sain en rognant sur les dépenses superflues.

Parfois, pour économiser, les meilleures méthodes sont les plus radicales. Et si vous essayiez ?

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant La Banque de France baisse sa prévision de croissance pour 2024
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.