9 idées pour payer moins cher son forfait de ski

Par Johanna A | Mis à jour le 12/01/2022 à 14:57
Partager

Les stations de ski ont enfin ouvert ! Vous qui attendiez cela avec tant d’impatience. Seul bémol, le même que chaque année : les vacances au ski, ça coûte vraiment cher ! Le logement, le trajet, l’alimentation et les sorties, la location du matériel de ski, sans oublier les forfaits de ski... cela représente un sacré budget. Saviez-vous qu’il existe plusieurs astuces pour économiser sur son forfait de ski ?

Nos conseils pour économiser sur le forfait de ski

Le forfait de ski représente une grosse dépense durant les vacances aux sports d’hiver, surtout si vous partez en vacances en famille. De plus, il augmente d’année en année et il est de plus en plus difficile de passer des vacances sur la piste en famille. Suivez nos conseils et économisez sur vos forfaits de remontée mécanique !

 

Acheter son forfait de ski en avance

Nous parlons du même principe que pour l’achat de votre billet de train ou d’avion. Plus vous achetez tôt votre forfait de ski, moins vous le payez cher. Dans certaines stations, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 50 % du prix initial du forfait de ski.

Cela s’avère donc très intéressant, surtout si vous souhaitez acheter un forfait pour les 5 jours de la semaine.

 

Comparer les tarifs selon les stations

Vous le savez certainement : les prix des forfaits de ski dépendent de la station dans laquelle vous vous rendez. Une petite station familiale proposera un forfait de ski à un prix moins élevé qu’une grande station touristique et festive. 

Au-delà de ça, nous vous invitons à comparer les tarifs enfants/adolescents. Si certaines stations proposent la gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans, d’autres stations poussent cet âge tout comme celui des adolescents qui profiteront d’un tarif spécial jusqu’à 12/13 dans certaines stations, jusqu’à 15 ans dans d’autres.

Découvrez les stations de ski les moins chères !  

Obtenir une réduction avec le covoiturage, le bus et le train

Certaines stations tentent de pousser les skieurs à utiliser le covoiturage pour limiter le nombre de voitures et tenter de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Pour tous leurs clients ayant utilisé le covoiturage et notamment l’ayant réservé sur le site partenaire de la station, ceux-ci obtiennent une réduction sur leur forfait de ski. Le saviez-vous ? 

Pour d’autres stations, c’est avec le billet de train que vous pourrez acheter votre forfait de ski moins cher tandis que les sociétés de bus vous proposent elles aussi des forfaits tout inclus avec billet de bus et forfait. Et l’on n’oublie pas les voitures électriques, idéal pour l’environnement : dans certaines stations, tout conducteur ou passager d’un véhicule électrique se verra offrir une belle réduction sur son forfait de ski. Intéressant, n’est-ce pas ? 

Acheter un forfait famille

Si vous avez l’habitude d’aller en station de ski, vous le savez peut-être déjà ? Si c’est la première fois, sachez que la grande majorité des stations de ski proposent des forfaits famille sur les remontées mécaniques. En achetant vos forfaits de ski pour l’ensemble de la famille, vous profiterez d’une réduction. Il est donc plus intéressant que de les acheter à l’unité. 

 

Privilégier le forfait de ski à la demi-journée

Dans certaines stations, vous n’avez d’autre choix que de payer à la journée, surtout pendant les vacances scolaires. Préférez séjourner dans une station de sports d’hiver qui vous permet de choisir un forfait de ski à la demi-journée.

Skiez la moitié de la journée uniquement et profitez du reste de la journée pour faire des activités telles que luge, promenade en raquette, piscine si vous en avez une dans votre complexe de vacances, etc. Cela divisera votre forfait de ski par deux sur la semaine, ce qui n’est pas négligeable.

Acheter une carte de réduction

Il existe plusieurs cartes de réduction qui vous permettront de skier tout au long de la saison de ski (ski atout prix, passe montagne, aslie, etc.). Le principe : vous payez votre carte et bénéficiez ensuite d’un gros pourcentage de réduction sur vos forfaits de ski, et ce, durant la totalité de la saison. 

 

Profiter des réductions de son entreprise

Si vous êtes salarié, vous n’y avez peut-être pas pensé, mais souvent, les CE peuvent vous faire profiter de tarifs très intéressants. Savez-vous que sinon, beaucoup de stations vous permettent de payer en chèques vacances pour payer votre forfait de ski ? 

 

Commencer à skier le samedi

Nous avons l’habitude de skier du lundi au vendredi ; d’ailleurs, si vous avez des enfants, les cours de ski débutent le lundi. En commençant à skier le samedi, vous payerez moins cher, car c’est un jour où les tarifs sont moins élevés à cause du chassé-croisé des vacanciers. Cela implique d’arriver très tôt le samedi matin voire la veille au soir. 

 

Profiter des réductions spécial étudiant

Vous êtes étudiant ? Pensez à utiliser votre carte étudiant et obtenez une réduction sur votre forfait de ski. Selon les stations de ski, les réductions peuvent aller jusqu’à 50 % sur le prix initial.  

Ne manquez pas nos conseils pour s'équiper à moindre coût pour aller au ski ! 

 

Économiser pendant ses vacances au ski

Maintenant que vous avez quelques astuces pour économiser sur votre forfait de ski, économisez encore plus d’argent et soyez sûr de profiter de vos congés en station :

  • Préférez des congés en station de ski en dehors de la haute saison
  • Évitez de partir durant les vacances scolaires 
  • Privilégiez une location d’appartement plutôt qu’un séjour à l’hôtel 
  • Tentez d’emprunter le matériel de ski au lieu de le louer 
  • Partez en groupe pour diviser les dépenses. 

Nous vous recommandons de consulter notre article pour savoir comment trouver un séjour au ski pas cher et épater tout votre entourage sur ce que vous auront finalement couté vos vacances au ski. Ils viendront vous demander le secret ! Alors, prêts à partir ? 

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Météo : « Winter is here », préparez-vous à la neige
Plus de guides conseils et informations pratiques
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.