10 applis à avoir dans la poche pendant un road trip

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 01/04/2022 à 15:14
Partager

Devenus de véritables assistants personnels, les smartphones nous permettent d’être connectés où que nous soyons. Si vous planifiez un voyage en voiture ou en camping-car, il pourra vous être d’une grande aide. Découvrez les différentes applis à utiliser lorsque vous partez en road trip, que vous ayez un Android ou un iPhone !

Google Maps

Cette application disponible sur Android comme iOS permet de se repérer partout dans le monde. En Europe, vous pourrez profiter d’une couverture Internet gratuite grâce à l’itinérance. Dans le reste du monde, mais aussi pour économiser votre enveloppe de data, vous avez la possibilité de télécharger des plans détaillés en amont. Inutile de vous ruiner en cartes routières, tout tient dans votre poche !

Maps.Me

Plus pointue que Google Maps, cette application offre également la possibilité de se connecter à des cartes en mode hors ligne. Durant un road trip, elle vous renseignera également sur les parkings et points d’eau accueillant les camping-cars et les vans. Vous pourrez aussi y enregistrer des repères retraçant votre parcours. Petit plus : de nombreuses suggestions de lieux à découvrir en fonction de votre position.

Park4night

Parmi les applis à avoir pendant un road trip, Park4night est celle qui vous dévoilera tous les endroits où vous installer pour la nuit. Coins nature, campings, aires dédiées aux camping-cars ou encore fermes : de nombreuses solutions sont proposées.

La version payante vous offre également la possibilité de découvrir les services à proximité de chaque spot indiqué.

Gasoil Now

Pas de road trip sans quelques pleins d’essence. Gasoil Now vous permettra d’éviter de tomber en panne, mais aussi de vous ruiner à la pompe. Elle vous indiquera les stations les plus proches, mais aussi les prix pratiqués dans chaque établissement. Vous pouvez même classer les stations selon leurs tarifs et obtenir une estimation du prix que vous coûtera votre trajet jusqu’à celle offrant le meilleur tarif.

Essence&CO

Le principe de cette application faite pour un road trip est le même que la précédente : trouver l’essence au meilleur prix. Toutefois, les tarifs sont mis à jour en temps réel par les utilisateurs, un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

WiFI Finder

Pour un voyage sur les routes de France ou d’Europe, votre forfait mobile peut vous suffire. Partout ailleurs, cette appli vous renseignera sur les points Wi-Fi les plus proches de vous. Cybercafés, hôtels ou bars : tous les hotspots indiqués sont actifs et référencés avec leur débit. Vous avez également la possibilité de télécharger les cartes répertoriant les accès Wi-Fi de vos destinations pour les consulter en mode hors ligne.

FreeTaps

Avec FreeTaps, trouver de l’eau potable pendant un road trip devient un jeu d’enfant ! L’app vous géolocalise puis vous indique les fontaines autour de vous. Tous les points sont gratuits et distribuent de l’eau propre à la consommation.

Bon à savoir : les cimetières, une astuce pour trouver de l’eau

Vous trouverez dans les cimetières des robinets où remplir vos bidons d’eau. L’eau n’est pas toujours potable, pensez donc bien à la faire bouillir et réservez-la à votre toilette. Privilégiez les passages au petit matin ou en fin de journée pour ne pas déranger les visiteurs.

Flush

Une envie pressante ? Vite, lancez Flush et trouvez toutes les toilettes publiques des environs en quelques secondes ! Cette application vous servira surtout lors de vos haltes citadines.

Bon à savoir : deux applications pour observer la nature

Votre road trip vous conduira vers de magnifiques étendues sauvages où découvrir une faune et une flore d’une surprenante richesse. Pour vous aider à identifier les espèces d’oiseaux que vous croiserez en chemin, téléchargez Merlin Bird ID (Android/iOS). Pour les plantes, c’est Picture This (Android/iOS) qu’il vous faut !

SkyView Lite

Pour une soirée en tête à tête ou en famille à observer les étoiles, téléchargez SkyView Lite. Cette appli à toujours avoir dans sa poche lors d’un road trip vous permettra d’identifier très facilement les planètes et constellations illuminant le ciel. Il suffit d’ouvrir SkyView et de placer son Smartphone comme vous le feriez pour prendre une photo. L’écran affichera alors le nom de tous les objets célestes.

Visorando

Rien de tel qu’une randonnée pour explorer les merveilles jalonnant votre road trip. En ouvrant Visorando, vous découvrirez tous les itinéraires des environs. Vous pourrez alors trouver un parcours adapté, indiquant par exemple la durée ou le niveau souhaités. À chaque fois, une carte IGN téléchargeable sera à disposition pour vous guider.

Voyager en road trip, c’est s’offrir un séjour sans contrainte. Avec ces 10 applis à avoir lors d’un road trip, simplifiez-vous les vacances. Pour vous repérer, trouver des endroits où vous reposer, de l’eau ou des randos inoubliables : vous allez voir, la technologie a du bon !

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Pneus hiver : quelles sanctions en 2023 ?
Plus de guides conseils et informations pratiques
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.