4 choses que vous ignoriez sur le Baume du Tigre

Par Marie C | Mis à jour le 05/08/2021 à 10:30
Partager

Tout le monde connaît le célèbre petit pot hexagonal frappé d'un tigre rugissant. Le Baume du Tigre, un onguent commercialisé dans les années 20, permet d'apaiser de nombreuses douleurs musculaires, articulaires ou cutanées. Mais avez-vous entendu parler de ces 5 fun facts ?

Il y a 4 Baumes du Tigre

En général, on connaît les deux baumes emblématiques de la marque : le Baume du Tigre blanc et le Baume du Tigre rouge. Le premier agit sur les maux de tête, les rhumes et les piqûres. Le baume rouge, lui, permet de soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Mais on compte aussi 2 autres déclinaisons : le Baume du Tigre soft, formulé pour des douleurs plus légères et une application quotidienne ; et le Baume du Tigre ultra, pour les douleurs et inflammations musculaires dues notamment à une activité sportive.

Le Baume du Tigre français est différent

Le Baume du Tigre doit sa grande efficacité à la présence de camphre, un puissant antalgique, qui compose 25 % de l'onguent. Cependant, le Baume du Tigre original n'est pas autorisé en France, le taux de camphre dépassant la limite légale.

La marque a donc développé une formule spécialement pour la France, avec 11 % de camphre.

Il y a une astuce infaillible pour reconnaître une contrefaçon

C'est la rançon du succès : le Baume du Tigre est massivement copié et vendu en contrefaçons parfois difficiles à distinguer du baume original. Pour être sûr d'acheter le baume authentique, prêtez attention à son packaging : le véritable Baume du Tigre est toujours vendu dans un emballage cartonné.

Pour éviter d'acheter une contrefaçon, regardez aussi la couleur du médaillon sur lequel est le tigre : il doit être orange et non pas rouge comme sur certains dérivés !

Le nom « Baume du Tigre » ne vient pas de la tradition chinoise

Le Baume du Tigre a été commercialisé sous ce label en 1926, mais sa composition est plus ancienne. Cet onguent est effectivement un héritage de l'herboristerie chinoise. Les ingrédients principaux (camphre, clou de girofle et menthol) étaient déjà utilisés dans de nombreuses lotions analgésiques.

On pourrait alors penser que le choix du tigre comme emblème de la marque vient de sa symbolique : en Chine, le tigre repousse les maladies et attire la chance. Mais en réalité, le nom a été inspiré par Boon Haw, le fils du créateur du baume, Aw Chu Kin. En chinois, Boon Haw veut dire « tigre doux ».

Vendu à moins de 6 € (pour la boîte de 10 grammes) avec une date limite de consommation de 3 ans, le Baume du Tigre a tout pour se tailler la part du lion dans nos indispensables pharmacie en voyage. Vous en savez désormais un peu plus sur cet onguent !

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Fast-foods : un grand changement pour le mois de janvier 2023
Plus de guides conseils et informations pratiques
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.