Comment réparer des cheveux cassants ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 18/09/2019 à 13:55
Partager

Si vous avez les cheveux longs, vous avez certainement déjà eu les cheveux cassants. Entre le stress, l’hygiène de vie et les agressions extérieures, sans soins adéquats, une magnifique crinière peut très vite se transformer en ballot de paille. Voici nos astuces pour réparer les cheveux cassants.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils cassants ?

Les cheveux sont composés en majorité de kératine à laquelle le sang et le sébum vont apporter tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Quand tout fonctionne bien, les cheveux sont souples et brillants, mais, face à toutes les agressions que votre crinière doit affronter, c’est rarement le cas.

Résultat, vos longueurs sont à bout de souffle, se font cassantes et les pointes fourchues se multiplient.

Bon à savoir : les cheveux, un organisme très sensible
Si l’on prend grand soin à protéger sa peau, on a souvent tendance à oublier que les cheveux subissent, eux aussi, de nombreuses agressions. Stress, fatigue, tabac, pollution, mais également colorations, brushings et autres lissages les fragilisent et les rendent cassants.

Quels soins pour réparer les cheveux cassants ?

Les cheveux cassants sont des cheveux mal nourris, il faut donc leur prodiguer des soins spécifiques pour restaurer leur élasticité, éradiquer les pointes sèches et retrouver une chevelure brillante et vigoureuse.

Cela commence dès le shampooing. Choisissez-le doux, si possible hydratant et surtout sans sulfate ou silicone. En effet, les sulfates sont un tensioactif, une sorte de détergent si vous préférez, qui, certes, nettoie parfaitement les cheveux, mais endommage aussi au passage la kératine. C’est pourquoi, si vous avez les cheveux cassants, il vaut mieux les éviter.

Quant aux silicones, ils vont lisser la fibre capillaire et la gainer sans pour autant la soigner : un cache-misère dont vous pouvez vous passer.

La seconde étape, qu’il ne vous faudra zapper sous aucun prétexte, c’est le masque. Hydratant, nourrissant, réparateur ou les trois en même temps : il est obligatoire.

Pour profiter pleinement de ses vertus reconstructrices, laissez-le poser le plus longtemps possible et, si vous pouvez, enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude pour optimiser la pénétration des actifs dans la fibre capillaire.

Les 6 bons gestes pour protéger et réparer des cheveux cassants

- Faites un bain d’huile toutes les semaines. Imprégnez vos longueurs d’une huile réparatrice comme l’huile d’argan, d’avocat, d’olive ou de noisette, attachez-les en chignon à l’aide d’une pince puis enveloppez votre crâne de film plastique.

Laissez poser aussi longtemps que possible avant d’enchainer avec votre shampoing et votre masque spécial cheveux cassants.

- Si vous ne pouvez vous passer d’un sèche-cheveux, utilisez l’option air froid au maximum avant de passer à l’air chaud toujours à une distance d’au moins 20 cm des cheveux.

- Accro au fer à lisser ? Essayez d’espacer vos utilisations et investissez dans un modèle équipé de plaques en tourmaline qui glisse mieux sur la fibre. Aussi, ne dépassez pas les 150 °C.

- Pour limiter les frottements qui affaiblissent les cheveux, oubliez la serviette de bain et préférez-en une en coton ou un t-shirt. De même, n’hésitez pas à tresser vos cheveux ou à porter un foulard durant la nuit pour protéger vos cheveux de la casse.

- Lorsqu’ils sont mouillés, vos cheveux sont particulièrement vulnérables. Procédez donc au démêlage avec délicatesse et commencez par l’extrémité de vos longueurs avant de remonter vers la racine.

- Cela peut sembler étrange, mais un des moyens de protéger et de réparer ses cheveux cassants est de les couper. Un passage chez le coiffeur tous les trois mois vous permettra de vous débarrasser de vos pointes fourchues et de redonner ainsi de la vigueur à votre crinière.

Avec ces astuces pour réparer les cheveux cassants, à vous les longueurs dignes d’une pub pour shampooing !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Bébé : 5 chapeaux de soleil à partir de 10€
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.