Comment faire tenir son fond de teint toute la journée ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 18/09/2019 à 14:21
Partager

Lorsque l’on vient de se maquiller, le résultat est magnifique à la sortie de la salle de bain, mais souvent un peu moins 2 heures après. Est-il possible de faire tenir son fond de teint toute la journée ? La réponse est oui ! Suivez pas à pas les gestes à effectuer pour garder un teint impeccable tout au long de la journée.

1 - Exfolier sa peau souvent

C’est l’accumulation des cellules mortes à la surface de la peau qui va empêcher le maquillage d’adhérer correctement.

2 - Avoir une peau propre

Tout d’abord, il est essentiel de bien se démaquiller avant d’aller se coucher. Si cette étape est respectée, il suffit le lendemain matin d’éliminer l’excès de sébum de la nuit avec une eau florale.

3 - Appliquer une crème hydratante

Une fois posée, on la laisse bien pénétrer avant de passer à l’étape suivante. Attention aux crèmes hydratantes trop riches qui peuvent faire glisser le maquillage en cours de journée.

4 - Mettre du primer

Sur une peau propre et parfaitement hydratée, on vient ensuite appliquer un primer, qui fait office de sous-couche et permet de lisser le grain de peau. Cela va également venir flouter les imperfections et créer une toile de fond sans aspérité.L’avantage de cette base, c’est qu’elle crée une couche entre la peau et le maquillage. Celui-ci ne sera donc pas absorbé en cours de journée par la peau et ne glissera pas non plus dans les petits plis de la peau.Bon à savoir : le choix du primerLe primer est une excellente idée pour faire perdurer le maquillage. Néanmoins, sa composition peut également venir boucher les pores. C’est pourquoi vous devez impérativement le choisir sans silicone.

5 - Couche par couche

On applique le fond de teint par couches successives plutôt qu’une seule grosse couche, afin d’obtenir un résultat plus naturel. On commence par déposer de la matière sur la zone T (front, nez, menton) avant de venir étirer vers l’extérieur, sans oublier le cou pour éviter une démarcation disgracieuse au niveau de la mâchoire.

6 - Privilégier le pinceau

Pour faire tenir son fond de teint toute la journée, on privilégie son application au pinceau plutôt qu’au doigt. Les doigts étant souvent gras, cela peut venir limiter la durée du maquillage.

7 - La touche finale

La clé d’un maquillage qui dure réside dans la finition. Afin de fixer son fond de teint, on va venir appliquer un voile de poudre, libre ou compacte, sur la zone T et le contour de l’œil.Bonus : mettre de la couleurFinir le travail du teint par une touche de fard sur les pommettes apporte un effet bonne mine au visage. On choisit une texture sèche plutôt que crémeuse qui risque, avec l’effet de la chaleur et de la transpiration, venir fondre en cours de route.Avec ces astuces, à vous le teint radieux et impeccable du matin jusqu’au soir  !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Patagonia : la marque de vêtements cédée pour le climat
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.