Bientôt un déménagement ? Voici tout ce qu'il vous faut

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 25/08/2023 à 12:49
Partager

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement. Pour ne pas céder à la panique le jour venu, voici les accessoires indispensables pour protéger, déplacer et emballer vos biens. Faites vos cartons pour un nouveau départ ! Tout ce qu'il vous faut pour déménager : voici la liste complète !

Organiser son déménagement : comment protéger les meubles ?

Les tables, les chaises, les consoles et les bureaux sont souvent à manipuler avec précaution lors d’un déménagement.

Si certains meubles sont facilement démontables, d’autres présentent des plateaux parfois imposants.

La solution préconisée est l’utilisation de couverture de protection pour les protéger des coins, des rebords, des chocs ou autres aléas durant le transport.

La couverture de transport avec sa sangle est un objet utile pour le déménagement, mais aussi pour le transport d’animaux de compagnie, lors de pique-niques, pour protéger du chaud comme du froid, pour épargner les surfaces lors de travaux.

 couverture élastique

 

J'achète

Une fois essayée, elle sera votre alliée dans bien des situations de la vie. Elle est disponible en individuelle, mais également par 2, 3, 4 ou 5 pièces.

Organiser son déménagement : comment déplacer les meubles ?

Le déménagement est une épreuve de force. Il demande de l’énergie, de la puissance et de l’endurance.

Le but n’étant pas de sacrifier vos lombaires au passage.

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une solution à roulettes afin de déplacer vos objets lourds sans blessures et sans encombre.

Optez pour un kit déplace meuble. Il comprend : 1 lève meuble avec sa tige d’extension, 4 rouleaux mobiles, un régleur de hauteur ainsi que des patins antidérapants. Il est idéal pour transporter les appareils électroménagers.

 kit déplacement meubles

J'achète

Bon à savoir : quels biens emballer en premier ? Lors de la mise en carton, privilégiez les biens superflus utilisés de manière occasionnelle comme les livres, les DVD, ou encore les décorations. C’est aussi une bonne occasion pour faire le tri.

 

Les sacs de transport : la solution pratique pour organiser son déménagement

Le linge de maison comme les vêtements rentrent difficilement dans les cartons. Il est préférable de déplacer ces derniers sur des cintres si possible ou soigneusement pliés.

Les sacs de transports souples résistants avec fermetures éclair sont à considérer. Ils permettent une grande capacité de stockage, là encore, attention à ne pas trop charger pour votre dos.

Ils sont réutilisables, lavables comme facilement remisables. Les poignées permettent de les porter sur le dos ou à la main.

J'achète

Le petit matériel nécessaire à votre déménagement

Le petit matériel est aussi un atout à votre déménagement. Il vous aide à emballer proprement vos biens, identifier clairement les cartons, sécuriser les objets fragiles.

Alors, ne faites pas l’impasse sur le stock de cartons, achetez des lots avec adhésif offert. Vous pourrez emballer pièce après pièce sans soucis de rupture de contenants.

 Lot de 20 cartons

J'achète

Une fois les cartons finis, n’oubliez pas de les identifier à l’aide d’étiquettes de déménagement. Adhésives, de couleurs différentes, préimprimées, elles vous seront d’un grand secours. Pour chaque pièce, 50 étiquettes sont à votre disposition.

 déménagement rouleaux

J'achète

 

Astuce des Radins : Pour bien organiser votre déménagement anticipez celui-ci au moins 4 semaines à l’avance. Vous disposerez alors du temps nécessaire pour désencombrer, trier, emballer vos objets les plus fragiles convenablement.

Prévoir son déménagement administratif

Un déménagement s’organise également sur le plan administratif.

Il convient d’entamer les démarches entre 3 mois avant et un mois après le déménagement.

En effet, il est obligatoire de signaler votre changement d’adresse aux différents organismes administratifs tels que la Caisse d’Assurance Maladie, le Trésor Public ou encore vos fournisseurs de gaz et d’électricité.

Voici la liste des principales démarches à suivre pour préparer son changement de domicile :

  • Envoyer un courrier de préavis par recommandé à son bailleur.
  • Planifier la date d’états des lieux de sortie.
  • Voir si vous êtes éligible à une aide au déménagement auprès de votre employeur.
  • Faire une demande de congés de déménagement.
  • Sollicitez un professionnel si vous souhaitez faire appel à une entreprise.
  • Louer un véhicule ou un camion utilitaire.
  • Inscrire ou transférer les dossiers scolaires de vos enfants dans leur nouvelle école.
  • Informer les organismes administratifs.

Pour ne pas oublier les étapes urgentes, référez-vous à la rubrique dédiée du site du Service Public. Vous y trouverez tous les domaines susceptibles de nécessiter une formalité de votre part. À vous de jouer à présent, anticipez pour un déménagement organisé au carré. Pièce par pièce du sol au plafond, tout doit être emballé. Si vous manquez de temps, déménagez avec un pro. Vous pourrez vous reposer sur son expertise et sa main-d’œuvre.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les meilleurs éclairages extérieurs pour le jardin
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.