Comment recycler ses pots de fleurs cassés ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 09/03/2022 à 14:59
Partager

Vous avez cassé certains de vos pots de fleurs en terre cuite, en céramique, en pierre ou encore en verre ? Pour ne pas les jeter, détournez-les de leur usage premier. Nous vous soufflons quelques idées qui ne vous coûteront (quasiment) rien…

Une déco originale au jardin

Vous avez des pots partiellement cassés ? Enterrez-les dans le sol de votre jardin, partie manquante vers le bas de manière à masquer ce défaut et à donner l’effet d’un pot de fleurs renversé. Puis remplissez-les à moitié de terre et garnissez-en l’entrée de plantes vertes et/ou fleuries. Idéalement, choisissez des plantes rampantes. En poussant, elles viendront progressivement accentuer l’effet de renversement. Vous pourrez toujours les couper pour limiter leur propagation.

Un jardin miniature

Le jardin miniature est une autre idée à retenir pour réutiliser vos pots cassés. Il a l’avantage de se plier à toutes les envies. Seule condition à remplir ? Vos pots doivent être cassés uniquement sur un seul côté (la moitié, plus ou moins).

Le principe est de remplir l’espace de façon artistique, afin d’offrir une visibilité en profondeur. Pour cela, il vous faut créer des étages en utilisant des restes de pots cassés, de plus petits pots intacts, des coupelles ou encore des morceaux de bois. À mesure que vous avancez, garnissez les étages de terre et repiquez les plantes de votre choix. Les succulentes, peu gourmandes en eau, fonctionnent très bien.

Pour personnaliser votre création, n’hésitez pas à placer des graviers, des cailloux ou encore des éléments déco en version miniature : maisons, champignons, lanternes, fées, animaux, bougies, plumes en métal à planter… faites avec ce que vous avez sous la main. Vous pouvez en être sûr, votre composition sera unique et remarquable. 

Une mosaïque en terre cuite

Vous avez une âme d’artiste ? Pensez à la mosaïque ! Cet art, consistant en un assemblage de morceaux de faïence, de verre ou encore de pierre pour représenter un motif décoratif, est une belle façon de recycler ses pots de fleurs.

Pour fragmenter vos restes de pots, un simple marteau peut suffire. Il vous faudra aussi acheter de la colle spéciale mosaïque. Comptez autour de 3 € les 70 ml. Cette quantité est suffisante pour couvrir environ 0,25 m², soit 2 500 cm². Vous avez donc de quoi faire !

À noter : apportez de la couleur

Pour donner du corps à votre future mosaïque, peignez au préalable en différentes couleurs vos fragments de pots de fleurs à l’aide d’une peinture acrylique en tube ou en aérosol. Effet garanti ! 

Des décorations d'intérieur

Pour rester dans l’esprit mosaïque, vous pouvez toujours utiliser vos morceaux de pots de fleurs pour décorer plus simplement votre intérieur, en couleur ou non. Vous pouvez les coller autour d’un miroir ou d’un cadre photo, sur un bout de meuble, ou pourquoi pas sur un vase ou un autre pot de fleurs (intact, celui-ci). Vous créerez alors une décoration graphique unique. Tout est possible, la seule limite reste votre imagination… 

Un joli parterre de jardin

Avec vos débris de pots de fleurs, vous pourrez délimiter certains espaces :  zones de passage, plantations fleuries... La terre cuite se prête particulièrement bien aux aménagements de jardin, contrairement au verre, notamment en raison des risques accrus de coupure.

En plus de bloquer la croissance des mauvaises herbes, la terre cuite retient l’eau et assure ainsi une meilleure irrigation des végétaux. Autour de vos salades, elle constituera par ailleurs un anti-limaces naturel très efficace !

Vous souhaitez tout simplement récupérer un pot de fleurs cassé ? Il existe une solution infaillible : le stylo répare-tout. PCe produit à base de résine durcit grâce à une lumière UV intégrée et sèche en quelques secondes. Cette réaction chimique est appelée polymérisation. À environ 15 € le tube de 5 g, il serait dommage de s’en passer !

À lire aussi : Quelles fleurs planter pour un joli jardin ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.