Rencontre narcissique : 5 signes qui doivent vous alerter

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 02/11/2021 à 11:07
Partager

Un premier rendez-vous permet de se faire une idée de la personne que l’on rencontre et de décider si l’on a envie de la revoir ou non. Ces impressions se confirment ensuite – ou pas – lors des rendez-vous suivants. Prudence toutefois ! Les personnalités toxiques sont très difficiles à identifier. Certains signes a priori innocents peuvent en réalité révéler un narcissisme exacerbé. Voici comment les repérer pour en réchapper in extremis !

1. La personne est très (trop) prévenante

Les personnes souffrant de troubles de la personnalité narcissique font souvent preuve d’une extrême bienveillance (du moins, dans les premiers temps…). Ceci les rend particulièrement attirantes. Ce genre de personne n’hésitera pas à vous couvrir rapidement de cadeaux – parfois considérables – ni à programmer des escapades en amoureux alors que vous la connaissez à peine. Cette prévenance est en fait un leurre. Derrière elle se cache une volonté de vous amadouer pour vous piéger.

2. Elle n’hésite pas à se dévoiler

Une personne s’ouvrant facilement sur des sujets très personnels dès le départ est un deuxième signe. Elle se comporte comme si vous la connaissiez depuis toujours, elle peut par exemple n’éprouver aucune gêne à évoquer une enfance difficile ou d’autres expériences très personnelles. L’objectif ? Se montrer vulnérable, faire preuve de victimisation, pour vous faire baisser la garde et s’insinuer dans votre propre intimité. Elle ne pourra que mieux vous manipuler, puis mieux vous dévaloriser. Une fois qu’elle a attiré sa « proie » dans sa toile, c’est comme si celle-ci ne l’intéressait plus : elle peut déjà tout obtenir d’elle ou presque.

Par définition, les pervers(es) narcissiques sont centrés sur eux(elles)-mêmes. Ils se servent des autres pour atteindre leurs propres objectifs, sans éprouver une once de culpabilité. Leurs capacités d’empathie sont très limitées, voire nulles.

3. Elle porte une attention particulière à son apparence

Heureusement, toutes les personnes bien apprêtées et propres sur elles ne sont pas narcissiques. Il faut toutefois être attentif à la manière dont votre interlocuteur(trice) parle de sa propre apparence, et de celle des gens l’entourant. Faire preuve de mépris à l’égard d’autrui ou être tellement obnubilé par son paraître cache un côté mégalomane, typique des personnalités narcissiques.

Bon à savoir : La mégalomanie en deux mots

Un mégalomane se définit comme une personne ayant un orgueil excessif. Il a tendance à se surestimer, que ce soit sur le plan esthétique ou intellectuel. Autrement dit, il est imbu de lui-même !

4. Elle idéalise la rencontre

Vous venez à peine de vous rencontrer et d’emblée, votre interlocuteur(trice) manifeste haut et fort ses sentiments à coup de « Je n’ai jamais rien éprouvé de si fort pour quelqu’un » ou encore « Je ne peux pas m’empêcher de penser à toi ». Méfiance. C’est peut-être trop beau pour être sincère… Les élans amoureux hâtifs et extravagants peuvent être, pour un(e) pervers(e) narcissique, une autre manière de vous attirer dans ses filets.

Vous devriez d’autant plus rester sur vos gardes s’il ou elle vous appelle ou vous envoie sans arrêt des SMS de déclaration. Les personnalités narcissiques ont en effet tendance à être très envahissantes, intrusives, et ce dès le début de la relation. Elles cherchent, à terme, à enfermer l’autre dans une relation exclusive pour mieux la dominer. Si malgré vos demandes, elle continue à se montrer insistante, ou si elle cherche carrément à vous imposer de la suivre sur le même tempo, il ne vous reste qu’une chose à faire : couper court à la relation.

5. Elle rabaisse ses ex-partenaires

Dernier indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille : la personne dénigre ses ancien(ne)s partenaires, non sans montrer une certaine forme de rancune. En agissant ainsi, elle cherche là encore à briller aux yeux des autres, quitte à jouer les boucs émissaires s’il le faut. Combien de temps lui faudra-t-elle pour parler de vous ainsi ? C’est la question que vous devez vous poser…

Entamer une relation avec ce type de personnalité est à vos risques et périls. Avant même que vous vous en rendiez compte, vous serez sous son emprise. Vous en libérer pourra être difficile. Si l’homme ou la femme que vous rencontrez coche toutes les cases du ou de la pervers(e) narcissique – ou un bon nombre d’entre elles –, écourtez le rendez-vous et prenez vos jambes à votre cou. Accessoirement, vous éviterez aussi les séances de psy et les dépenses élevées qui les accompagnent !

 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.