7 astuces pour faire la fête à prix doux

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 20/04/2022 à 12:35
Partager

Organiser une grande fête pour célébrer un événement avec ses proches, voilà qui donne envie ! Mais quand on fait l’addition des dépenses, le désir de festivités disparaît rapidement. Grâce à nos 7 astuces pour faire la fête à prix doux, ne renoncez plus à vos projets, même avec un petit budget.

Trouver la bonne date

La première chose à faire pour organiser une fête sans trop dépenser est de choisir la bonne date. Si vous souhaitez organiser votre événement pour un anniversaire, n’hésitez pas à décaler la date de quelques semaines pour arriver dans une période moins plébiscitée. Entre les mariages, les baptêmes et les fêtes de famille, le printemps, l’été et les fêtes de fin d’année sont des moments très chargés. Les traiteurs, loueurs de salles, mais aussi DJ font alors grimper les prix. Sans oublier qu’il faut parfois s’y prendre plus d’un an à l’avance pour réserver.

Sélectionnez plusieurs dates et soumettez-les à vos proches grâce à un service comme Doodle. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir une salle remplie à une date qui vous convient.

Faire des invitations intelligentes

Entre la carte et le timbre, envoyer des invitations peut vite coûter cher. Un bon moyen d’économiser est de les dématérialiser. Envoyez une carte virtuelle par e-mail ou lancez une invitation sur les réseaux sociaux si tous vos convives y sont présents.

Vous ne pouvez vous décider à vous passer d’une invitation physique ? Alors fabriquez-la ! Vous trouverez de nombreux modèles sur Pinterest. Un timbre vert pour limiter le coût de l’envoi, et vos proches auront bientôt une bonne surprise dans leur boîte aux lettres.

Bien choisir son lieu

Le meilleur endroit pour faire la fête à prix doux est de recevoir chez soi. Pour cela, vous devrez réaménager votre mobilier et limiter la liste des convives. Autre possibilité : louer la salle des fêtes de votre commune. Le prix varie en fonction des municipalités, mais c’est bien souvent la meilleure option pour avoir accès à une surface généreuse, mais aussi une cuisine équipée.

Enfin, si vous avez l’habitude de vous retrouver dans un bar ou un restaurant avec vos amis, demandez-leur s’il est envisageable de privatiser le lieu. 

Bon à savoir : quelle surface pour faire la fête ?

On estime qu’il faut 1 m2 pour que deux personnes puissent discuter debout. Si vous souhaitez organiser une soirée dansante, vous aurez besoin de 1 m2 par personne. Si votre salon mesure 20 m2, vous pourrez donc accueillir 20 personnes.

Décorer malin

Pour créer une atmosphère festive, la décoration est un incontournable. Afin d’éviter que les dépenses s’emballent, fixez-vous un budget et misez sur des accessoires pas chers offrant un maximum d’effet. Faites le plein de ballons que vous gonflerez à l’hélium avant de les disposer sur les murs, les chaises, le plafond ou de créer une arche.

Le fait maison est également un bon moyen de réduire votre facture décoration tout comme les achats d’occasion. Sur Amazon et Aliexpress, vous trouverez aussi des kits déco contenant des dizaines d’articles à moins de 10 €.

Faire maison ou traiteur ?

Si votre budget est vraiment limité, pour votre fête, mettez-vous aux fourneaux ! Cakes salés, quiches, salades de pâtes ou de riz : voilà de savoureuses recettes permettant de satisfaire tout le monde.

En été, le barbecue est un must. Vous trouverez des offres pour louer du matériel professionnel et réaliser des grillades pour un grand nombre. N’hésitez également pas à mettre vos amis à contribution. Ils savent eux aussi que l’organisation d’une fête peut être coûteuse et seront ravis de vous aider à organiser cette occasion de vous retrouver.

Préparez une liste de vos besoins et répartissez l’élaboration entre tous les convives. Bien sûr, le traiteur reste une option, mais adressez-vous plutôt aux services de la grande distribution pour obtenir des tarifs intéressants. Et pour une fête avec une touche d’originalité, renseignez-vous auprès des foodtrucks des environs.

Planifier votre budget boisson

Avec ou sans alcool, les boissons représentent un poste de dépenses important quand on veut faire la fête. Si vous pouvez programmer votre événement à l’avance, constituez-vous un stock au fur et à mesure que des promotions apparaissent en rayon.

Pour les softs, les marques distributeurs seront une bonne solution pour réduire la facture. Vous vivez près d’une région viticole ? Allez à la rencontre des vignerons pour faire vos achats de façon locale et plus responsable. 

Pour aller plus loin : Astuces pour un pique-nique économique

Devenez DJ

Louer les services d’un DJ est le meilleur moyen d’exploser votre budget « fête ». Grâce aux plateformes de streaming telles que Deezer ou Spotify, vous pouvez très simplement créer des playlists avec vos morceaux préférés. Musique douce pour le repas et hits dansants pour la fin de soirée : laissez parler vos envies. Pour ce qui est des enceintes et de la sono, une location entre particuliers vous donnera la possibilité de vous équiper comme un pro. Renseignez-vous également auprès des groupes de musique de votre région : le tarif sera plus élevé, mais si vous pouvez vous le permettre, c’est l’occasion d’offrir une soirée unique à vos convives. 

Organiser une grande fête sans trop dépenser, c’est possible. Utilisez nos 7 astuces pour planifier votre événement à prix doux et passer un moment inoubliable avec vos proches.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant 15 idées de cadeaux utiles à offrir à Noël
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.