Cuisine : les alternatives à la farine de blé

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 10/11/2020 à 10:12
Partager

En cuisine, la farine est un ingrédient que l'on utilise dans presque toutes les préparations. Cependant, il est possible de remplacer la farine de blé par d'autres ingrédients sans gluten par exemple. Découvrez toutes nos astuces !

La fécule de maïs : pour alléger les pâtisseries

C'est sûrement l'alternative à la farine la plus connue, la Maizena ou fécule de maïs. Elle a l'avantage d'alléger les gâteaux, elle permet de diminuer l'apport calorique du dessert ou de votre préparation salée. Vous pouvez remplacer tout ou partie de la farine par de la fécule de maïs, comptez 60 grammes de fécule de maïs pour 100 grammes de farine. L'avantage de la fécule de maïs est d'être sans gluten.

Vous avez envie de vous lancer et de faire votre pain vous-même ? Retrouvez nos conseils pour faire votre pain !

Remplacer la farine dans les recettes salées

Dans les recettes salées, vous pourrez remplacer la farine par de la purée de pommes de terre. Les légumineuses peuvent également être un précieux allié : pensez notamment aux pois chiches, aux lentilles mais aussi à la patate douce !  

L'avocat peut également avantageusement remplacer la farine dans de nombreuses préparations salées. Vous trouverez sur internet de très nombreuses recettes ! 
 

Les autres farines

Vous n'avez plus de farine ? Improvisez ! Vous pouvez utiliser les flocons de céréales en les mixant jusqu'à obtenir une fine poudre ressemblant à de la farine.

Il est également possible de trouver d'autres farines que la traditionnelle farine de blé. Ainsi, dans les magasins bios, vous trouverez facilement de la farine de châtaigne, qui pourra être utilisée dans les gâteaux et les desserts.

Petite astuce : quand vous utilisez une farine complète, n'hésitez pas à la couper avec de la fécule de maïs pour rendre la préparation plus légère et moins compacte.

Si vous êtes diabétique, vous allez rechercher des farines à indice glycémique bas, vous pourrez alors vous tourner vers la farine de coco : cette dernière est riche en fibres et parfumera délicatement toutes vos préparations sucrées. Seul inconvénient, elle est assez compacte et peut être difficile à travailler, on vous recommande de la mélanger avec une autre farine.

La farine de soja est également recommandée avec son index glycémique de 25 (contre 85 pour de la farine de blé raffinée). Cette farine est très riche en protéines, vous pourrez aussi l'utiliser pour préparer des sauces et des béchamels.

Autre alternative possible, la farine de millet, cette farine sans gluten, peut être utilisée dans les préparations salées et sucrées.  Bon à savoir, cette farine se conserve mieux au réfrigérateur.

D'autres farines permettent de remplacer la traditionnelle farine de blé dans de nombreuses préparations salées et sucrées, n'hésitez pas à vous renseigner sur la farine de pois-chiche, la farine de lupin, la farine de chanvre, ou encore la farine de sorgho.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également notre top 5  des meilleures recettes sans gluten

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des compotes de pommes contaminées aux mycotoxines
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.