« Les Français » au cœur d'une polémique sur Twitter

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/01/2023 à 15:34

Sur Twitter, l’AP, la principale agence de presse américaine, a beaucoup fait réagir ces dernières heures. Et pour cause, elle conseille de ne pas écrire d’étiquettes « déshumanisantes » comme « les pauvres », « les malades mentaux » ou encore « les Français ».

Twitter
L'affaire fait grand bruit sur Twitter.

Sur Twitter on conseille de ne pas écrire « les Français »

L’Associated Press (AP) est la principale agence de presse américaine. Son livre, qui recense les bonnes pratiques rédactionnelles est selon Le Monde « un peu la bible des journalistes américains ». Pourtant, un tweet récent ne fait pas de toutes ses déclarations parole d’évangile.

Jeudi 26 janvier 2023, APStylebook, un compte dérivé de l'Associated Press, a publié un tweet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et réagir de nombreux internautes : « Nous recommandons d’éviter les étiquettes globales et souvent déshumanisantes de type “les” [the en anglais], tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés. Utilisez plutôt des mots tels que personnes atteintes de maladies mentales. Et n’utilisez ces descriptions que lorsqu’elles sont clairement pertinentes ».

Un tweet qui vire au buzz

Résultat, ce tweet a viré au buzz. La plupart des internautes ont beaucoup ri en lisant ce message et certains proposent, par exemple de remplacer, « les Français » par « personne en situation de francité », voire, plus ironique « souffrant de francité ». La palme de l’humour revient à l'ambassade de France aux États-Unis qui a partagé, sur son compte Twitter, une photo avec pour description « Ambassade de la francité aux États-Unis ».

Pourquoi ne peut-on pas écrire « les Français » ? Selon Lauren Easton, la vice-présidente chargée de la communication chez AP, « la référence aux 'Français', ainsi que la référence aux 'diplômés', est un effort pour montrer que 'les' étiquettes ne doivent être utilisées pour personne, qu'elles soient traditionnellement stéréotypées comme positives, négatives ou neutres » lit-on dans Le Monde. Une explication convaincante, ou pas.

À lire aussi Comment faire des économies sur son matériel électrique ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.