Twitter : un nouveau changement par Elon Musk

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/01/2023 à 15:11

Samedi 21 janvier 2023, Elon Musk, le propriétaire de Twitter, a annoncé dans différents messages sur le réseau social qu'un abonnement plus cher sera proposé sur Twitter sans publicité. 

Elon Musk abonnement plus cher
Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, propose un nouvel abonnement plus cher mais sans publicité.

Un nouveau modèle économique

Un Twitter sans publicités devrait prochainement voir le jour. C'est ce qu'a annoncé Elon Musk dans différents tweets publiés samedi 21 janvier 2023. Le nouveau propriétaire de Twitter a estimé que « Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines ».

Pour y remédier, il souhaite proposer un abonnement plus coûteux sans publicité. Pour le réseau social, c'est un changement de modèle économique. La publicité a toujours été la première source de revenus pour le réseau social. Mais Elon Musk recherche, depuis son rachat, divers moyens de réduire les coûts et de générer de nouveaux revenus afin de sauver Twitter. 

D'importantes difficultés économiques pour Twitter

Depuis que le patron de Tesla et SpaceX a racheté Twitter fin octobre 2022, le réseau social bat de l'aile. L'entrepreneur a décidé de licencier la moitié de ses 7.500 salariés. Le comportement d'Elon Musk a fait fuir les annonceurs. Le milliardaire a d'ailleurs anticipé le fait que Twitter réaliserait un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars en 2022, soit une chute de 41% en comparaison à 2021. 

Mercredi 18 janvier 2023, une partie du mobilier de Twitter a également été vendue aux enchères. Pour échapper à une cessation de paiement, Elon Musk a expliqué devoir réduire les coûts drastiquement. Une autre formule d'abonnement, Twitter Blue, est déjà proposée entre 8 et 11 $ par mois. Ce nouveau modèle économique pourrait aider l'entreprise à se maintenir à flot. 

À lire aussi Comment faire des économies sur son matériel électrique ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.