Comment faire des économies sur son matériel électrique ?

Par La rédaction | Mis à jour le 17/02/2022 à 09:22
Partager

Quand on arrive dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, ou tout simplement lorsque l'on engage des travaux de rénovation chez soi, il arrive que l'on ait besoin de se fournir en matériel électrique. Cette démarche peut avoir un certain coût, surtout si elle s'additionne à d'autres frais liés à des travaux. Heureusement, il existe certains moyens de faire des économies. 

Acheter soi-même son matériel électrique

Quand on décide de faire des travaux chez soi, cela implique forcément la volonté d’acheter son matériel électrique à juste prix. Surtout si l’on veut s’occuper soi-même de l’installation. Oui mais voilà, cette démarche a un coût. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour se fournir en matériel.

La plus connue d’entre elles est bien entendu le fait de faire un tour dans un magasin de bricolage. En y passant un peu de temps, on peut facilement trouver tout ce dont on a besoin, même si la note peut parfois s’avérer salée.

On peut s’accorder sur le fait que cette solution offre tout de même un certain confort, notamment sur la disponibilité immédiate du matériel électrique. Pas besoin d’attendre, il suffit de se rendre dans une grande surface spécialisée, et on a immédiatement ce dont on a besoin. En plus, la plupart du temps, tout est au même endroit. Il est donc inutile de faire la tournée des magasins.

Cette alternative n’a cependant pas que des avantages ; il y a aussi des points négatifs qui pèsent dans la balance. En tête de liste, les prix. C’est un fait, les magasins de bricolage ont beau être pratiques, ce sont eux qui proposent les prix les plus élevés.

Bien entendu, il est tout à fait possible de trouver du matériel abordable et discount, mais dans ce cas, on a tout intérêt à se méfier de la qualité, bien souvent moindre. Vous pouvez aussi miser sur des cours de bricolage pas chers pour économiser sur les travaux !

Comment acheter son matériel électrique sans se ruiner ?

L’une des solutions que l’on peut facilement envisager est de faire ses achats en ligne. C’est un fait, acheter son matériel sur internet permet de faire des économies non négligeables et d’acquérir un matériel électrique de qualité et ce, au meilleur prix. Alors, pourquoi se priver ?

La meilleure façon d'acheter le moins cher est d'utiliser un comparateur de prix et de privilégier les sites qui proposent du cashback ou des codes promo. Dans certains cas, la réduction peut aller jusqu’à 30 % par rapport à une boutique physique. Ce qui est loin d’être négligeable !

Le seul impératif qu’il y a en faisant ses achats sur internet est de devoir anticiper un peu. En général, la livraison est rapide, mais il faut tout de même être capable de s’y prendre un ou deux jours à l’avance.

Pour économiser sur votre matériel électrique, fournissez-vous vous-même ! Les soldes, les promos flashs en ligne mais aussi certains temps forts type foire au bricolage permettent d'acheter du matériel de bonne qualité avec une bonne remise.

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Chèques énergie bois et fioul : il n'est pas trop tard pour les demander
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.