Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 20/03/2024 à 14:54

Du nouveau dans le secteur automobile. Cette fois, cela concerne les assurances. Le 1er avril 2024 marque la fin d’une vieille tradition : celle de la vignette sur le pare-brise. Mais 37% des Français ignorent encore ce changement selon une récente étude.

Assurance, changement, conducteurs, vignette, verte
Dans quelques jours, il ne sera plus obligatoire d’avoir la vignette verte de votre assurance voiture sur votre pare-brise.

Du changement pour l’assurance voiture au 1er avril 2024

À l'aube d’un changement important dans le secteur de l'assurance, un grand nombre de conducteurs français ne sont pas encore au courant. Selon une récente étude de Leocare, un assureur, 37 % des Français ignorent que dès le 1er avril 2024, ils n'auront plus à arborer la traditionnelle vignette d'assurance sur leur pare-brise ni à détenir une preuve papier de leur assurance. Cette réforme, bien que simplificatrice, semble avoir échappé à la communication de nombreuses compagnies d'assurance. Par ailleurs, 17 % des participants avouent que le terme "carte verte" ne leur évoque pas grand-chose, mettant en lumière une déconnexion possible entre les assureurs et leurs clients.

Selon Leocare, cette situation met en lumière un manque d'enthousiasme de la part des assureurs pour cette transition numérique. Traditionnellement, l'envoi physique de la carte verte constitue le principal point de contact entre l'assureur et l'assuré, une pratique désormais remise en question par la digitalisation.
 

L'impact de la digitalisation sur l'assurance

La France, avec ce virage numérique, rattrape son retard sur ses voisins européens, se délestant de l'une des dernières obligations de présentation d'un justificatif papier. Le fichier des véhicules assurés (FVA), qui centralise les données d'assurance, facilitera les contrôles des forces de l’ordre et devrait également contribuer à une lutte plus efficace contre la fraude à l'assurance. En effet, les faux documents d'assurance, relativement aisés à produire jusqu'à présent, seront bien plus difficiles à falsifier avec le système numérique.

Ce changement est accueilli favorablement par les usagers. L'enquête de Leocare révèle que plus de la moitié des sondés voient dans cette dématérialisation un moyen de réduire les risques de perte ou de vol de leur attestation d'assurance, mais aussi une facilité de mise à jour des informations.

À lire aussi : Prix assurance auto : les marques les moins chères et les plus chères

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.