Plus d’un adultes Français sur trois s’est déjà fait piéger par des arnaques en ligne

Par Paul Laurent | Mis à jour le 07/07/2022 à 09:53

Selon une étude Avast, 35% des adultes français déclarent avoir été plusieurs fois victimes de fraude sur Internet.

Internet, France, escrocs, mail, sécurité informatique
4% des adultes français ont déjà payé à une arnaques sur Internet

Plus d’un Français sur deux craint les arnaques en ligne

Selon une étude, réalisée par OnePoll pour Avast, le leader mondial des solutions de sécurité digitale et de confidentialité en ligne, une majorité des adultes français, soit 56%, disent craindre les arnaques en ligne. 35% des adultes Français disent même avoir été ciblés par une fraude en ligne. 18% des personnes interrogées ont déjà été ciblées par des escrocs proposant des bénéfices financiers ou par une escroquerie sentimentale.

Sur 22% des adultes français à qui de l’argent a été demandé en ligne, 31% ont pensé qu’il s’agissait d’un transfert pour une personne qu’ils pensaient connaître, mais sous une fausse identité. 45% des escrocs se sont ainsi fait passer pour un ami de la personne ciblée, 13% pour des plateformes en ligne (Amazon ou Netflix) et 4% pour la femme ou le mari de la victime. 4% des personnes ciblées ont même payé.

Les emails : principale voie de ciblage

« Etant donné que les subterfuges utilisés sont de plus en plus sophistiqués, nous invitons tout un chacun à réfléchir à deux fois avant de partager des informations personnelles en ligne ou de cliquer sur des liens qui peuvent avoir été piégés par des escrocs se faisant passer pour une autre personne », indique Jaya Baloo, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez Avast. En effet, 91% des adultes français pensent que les arnaques sont plus sophistiquées qu’avant. Pour 54% cela s’explique par les avancées technologiques, pour 56% le partage massif d'informations personnelles en ligne en est une raison. 38% pensent qu’il est plus facile de masquer son identité en ligne.

Si 24% des arnaques semblent viser les gens grâce aux réseaux sociaux, les emails restent la principale voie de ciblage pour les escrocs en ligne, soit pour 73% des escroqueries. Les arnaques par SMS représentent également une grosse part des arnaques en ligne (37%). 95% des Français estiment qu’il faut que le public soit mieux sensibilisé à propos des arnaques en ligne, pour mieux les repérer.
 

A lire aussi : Arnaques téléphoniques : comment ne plus tomber dans le piège ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.