Méfiez-vous de « l'arnaque à l'irlandaise » sur les aires d'autoroute

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 04/07/2022 à 11:05

Alors qu'une grande partie des Français se prépare à partir en vacances, les gendarmes tirent la sonnette d'alarme contre le retour de « l'arnaque à l'irlandaise ». 

aire d'autoroute arnaque
Sur les aires d'autoroute, les vacanciers peuvent être victimes de « l'arnaque à l'irlandaise ».

Attention, « l'arnaque à l'irlandaise » est de retour

Si vous vous apprêtez à partir en vacances ce mois de juillet, méfiez-vous. Une escroquerie sur les parkings et les aires de repos se développe actuellement. Elle consiste à voler de l'argent aux automobilistes. Les malfaiteurs, se déguisent en faux touristes et parlent parfaitement anglais. 

Les gendarmes, et particulièrement ceux de la Haute-Marne, mettent en garde contre cette arnaque. Les voleurs prétextent être victime de vol ou que leur voiture est tombée en panne pour faire pitié et dérober ainsi quelques centaines d'euros. Pour convaincre leur victime, les arnaqueurs rassurent en disant vouloir rembourser plus tard et en donnant de fausses coordonnées. 

Un faux couple avec des enfants

De nombreux vacances se font piéger car leur technique est extrêmement bien ficelée. Ces faux touristes peuvent être un couple ou un couple avec des enfants, ce qui trompe les victimes. Ils jouent généralement la comédie en ayant l'air sous le choc. Ils peuvent vous dire que leurs papiers ont disparu ou que leur véhicule a été volé. 

Ils disent être anglais et qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux et vous demandent alors une centaine d'euros ou plus pour repartir. Un gendarme de la région Champagne-Ardenne a d'ailleurs indiqué à France 3 Régions : « Les malfaiteurs profitent du flux des vacanciers, car les parkings des aires d'autoroutes sont bondés. Ils mènent leur arnaque en disant qu’ils se retrouvent à la rue. Et qu’ils souhaitent avoir de l’argent. » Avant d'ajouter : « Ils ont un village complet en Irlande. Mais pour les démasquer, il faut tomber sur du flagrant délit. » Un conseil donc, ne prêtez pas d'argent sur une aire de repos d'autant plus si les sommes demandées sont conséquentes.

A lire aussi : Avec l’été qui approche, les arnaques de saison explosent

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.