Fraude aux numéro surtaxés : un site Internet pour tout comprendre

Par Anton Kunin | Mis à jour le 20/08/2021 à 11:10

Les années passent, mais les prélèvements frauduleux sur la facture téléphonique continuent à faire partie du quotidien. L’Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M) met à la disposition du public un site où tout un chacun peut s’informer pour comprendre comment fonctionnent ces arnaques.

Arnaque téléphoniques
Les personnes pas assez vigilantes et celles ignorant le mode opératoire des escrocs tombent souvent victimes d'arnaques téléphoniques.

Arnaques téléphoniques : s’informer pour comprendre comment cela fonctionne

Si les escrocs téléphoniques semblent toujours avoir de nouvelles idées pour prélever des sommes sur votre facture téléphonique sans votre accord, les solutions techniques à leur disposition sont, après tout, limitées. Pour éviter de subir un préjudice financier résultant de leurs agissements, les consommateurs peuvent au moins comprendre comment ces solutions techniques fonctionnent, adopter certains réflexes et faire preuve de vigilance. C’est à cette fin que l’Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M) a créé le site Surmafacture.fr.

Comme expliqué sur ce site, les escrocs ont à leur disposition trois procédés : vous inciter à appeler un numéro surtaxé, vous inciter à envoyer un certain mot à un certain numéro (qui fait office de commande pour l’achat de tel ou tel service dématérialisé) ou encore, sur Internet, vous inciter à passer commande pour un service dématérialisé, dont le coût sera lui aussi reporté sur votre facture téléphonique.

Pour éviter des pertes financières, ne contactez pas les numéros surtaxés

Il est évident que les escrocs ne proposent jamais ouvertement d’acheter le prétendu service dématérialisé en question et ne vous informent pas sur son contenu ni son coût, ils valident l’achat par eux-mêmes et estiment que vous avez demandé le service en question et avez donné votre accord pour le débit sur votre facture téléphonique de la somme annoncée. Face à cette « loi de la jungle », la seule manière d’éviter de subir des pertes financières est de s’abstenir d’appeler ou rappeler les numéros surtaxés (soit, les numéros autres que ceux commençant par 01 à 07, 09, 0800 à 0805 ainsi que par 30XX / 31XX).

Si malgré tout vous avez été débité, l’AF2M recommande dans un premier temps de contacter les escrocs pour demander un remboursement et d’attendre une semaine, puis faire une réclamation via l’espace client de son opérateur. Pour connaître le nom de la société derrière le numéro surtaxé, l’AF2M met à la disposition des consommateurs un annuaire inversé.

Vous aimerez aussi : Fraude à la CAF : un couple trahi par Facebook

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.