Plus de 10% des Français ont déjà fraudé avec leur assurance

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/11/2019 à 10:24

Le baromètre réalisé par le comparateur d’assurances en ligne, Le Lynx, révèle qu’une petite partie des Français n’a aucun scrupule avec la fraude aux assurances.

Illustration d'assurance
30% des Français seraient prêts à frauder leur assurance.

Plus d'un Français sur dix a déjà fraudé avec son assurance

Plus de 10% des Français ont déjà fraudé avec leur assurance. Et 30% des Français n’auraient aucun problème avec cela. C’est ce qui ressort d’un baromètre réalisé par le comparateur d’assurances en ligne, Le Lynx. Ce problème bien connu des compagnies d’assurance semble avoir le vent en poupe chez une partie des personnes interrogées dans le cadre de cette étude du comparateur Le Lynx.

Cette fraude à l’assurance peut prendre plusieurs formes. Le principe est simple : vous contactez votre assurance pour un problème pour lequel vous êtes couvert et vous gonflez la facture du sinistre en question, afin d’espérer une meilleure indemnisation. Ou alors vous êtes victime d’un sinistre, et vous choisissez de ne pas le déclarer pour ne pas subir de malus.  Voici des exemples courants de fraude à l’assurance.

Les jeunes plus disposés à frauder

Le baromètre du comparateur Le Lynx révèle que certains secteurs sont particulièrement touchés par la fraude à l’assurance. C’est notamment le cas de l’automobile, de la responsabilité civile mais aussi de l’habitation. On y apprend également que ce sont les jeunes qui ont le plus tendance à frauder : 25% des 18-34 ans ont déjà fraudé, et plus de 33% des 25-34 ans.

Le Lynx révèle par ailleurs que c’est l’absence de déclaration de sinistre qui est la fraude à l’assurance la plus courante, suivie du fait de déclarer un sinistre plus important que celui qui a été effectivement subi. Pour rappel, la fraude à l’assurance est punie de cinq ans de prison, 375.000 € d’amende, d’une suspension voire d’une nullité du contrat en cours.

Vous aimerez aussi : Ce qu'il faut savoir pour bien choisir son assurance habitation

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.