Facebook : l’algorithme privilégié à vos amis

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/06/2022 à 21:21

Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNBC, le patron de Meta a indiqué vouloir faire évoluer le modèle de ses réseaux sociaux. Désormais, il sera question de privilégier l’algorithme des réseaux sur les relations entre amis.

Mark Zuckerberg
Outre-Atlantique, les utilisateurs passent trois fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram.

Un changement de culture sur Facebook et Instagram

Mark Zuckerberg craindrait-il pour l’efficacité de ses réseaux ? Tout semble le laisser à penser. Au cours d’un entretien accordé à la chaîne américaine CNBC, le patron du groupe Meta, qui regroupe des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Instagram, a déclaré vouloir changer le modèle de ses réseaux. Un vrai changement de cap pour l’homme qui est à l’origine du concept de réseau social.

Il faut dire que depuis quelques mois, les réseaux sociaux de Meta sont en perte totale de vitesse face au géant chinois TikTok, qui cartonne, et pas seulement auprès des plus jeunes. D’où une nécessaire refonte de la stratégie, made by Zuckerberg. Et le patron de Meta n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est un véritable changement de culture qu’il compte distiller.

Une intelligence artificielle pour choisir des publications sponsorisées

Très concrètement, à l’avenir vous devriez voir sur votre fil d’actualité Facebook ou Instagram davantage de contenus suggérés par les réseaux eux-mêmes, et moins de publications émanant de votre propre réseau d’amis. Rappelons qu’à l’origine, Facebook a été créé pour partager des publications entre personnes du même cercle. Autant dire que la nouvelle stratégie n’a absolument plus rien à voir avec les ambitions de départ.

Et cela semble totalement assumé par Mark Zuckerberg qui a expliqué que les publications suggérées par ces réseaux le seraient via une intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle aura pour tache de vous suggérer des contenus sponsorisés, de la publicité en somme. Et cela n’a rien d’un hasard : il s’agit de la principale source de recette de ces réseaux !

À lire aussi Comment bien choisir sa ring light pour ses photos et vidéos ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.