Comment bien choisir sa ring light pour ses photos et vidéos ?

Par Johanna A | Mis à jour le 15/04/2022 à 10:26
Partager

Si les photographes professionnels l’utilisent depuis longtemps, la ring light a su prendre place chez bon nombre de créateurs de contenus : elle vous permet de réaliser des photos et vidéos bien plus qualitatives avec une lumière plus douce et mieux répartie. Pour bien choisir la vôtre, suivez le guide !

 

Quel modèle choisir pour sa ring light idéale ?

Choisissez le modèle de ring light qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins : souhaitez-vous plutôt réaliser des plans où l’on vous voit en entier ou avez-vous plutôt besoin de photos et vidéos en mode portrait ? 

La ring light sur pieds

Les modèles de ring light sur pieds disposent d’un cercle lumineux au diamètre plus grand. De plus, avec une hauteur sur pieds allant jusqu’à presque 2 mètres, vous pourrez photographier ou filmer des corps entiers et profiter d’un éclairage efficace qui viendra mettre en valeur le sujet principal du cliché. Elle est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’il fasse jour ou que la nuit soit tombée. 

La ring light de bureau

De diamètre plus modeste, les rings lights de bureau possèdent aussi un pied beaucoup plus petit, soit inférieur à 50 cm, car elles sont conçues spécialement pour être déposées sur votre bureau ou un meuble. La ring light de bureau est idéale pour faire des portraits ou réaliser une vidéo de présentation. Elle permet également de mettre en valeur un objet à présenter au public. 

Quels critères pour bien choisir sa ring light ?

Maintenant que vous avez sélectionné le modèle de ring light qui correspond le mieux à vos besoins de photos et vidéos, quels sont les critères indispensables à mettre en priorité pour choisir la ring light idéale ?

La température de la lumière

La température de la lumière de votre ring light est l’un des critères primordiaux. Selon la température choisie, votre photo ou vidéo aura plutôt un rendu froid, chaud ou naturel. Cette température est mesurée en Kelvin (K). Plus le chiffre est élevé, plus la lumière vous offre un effet froid.

Pour un aspect naturel, misez plutôt sur une température comprise entre 5000 et 6000 K. 

Les couleurs de la lumière 

Les rings lights classiques possèdent un simple anneau lumineux de couleur blanche, sans parler de la température de la couleur important pour le rendu final. Mais vous trouverez des rings light possédant des LEDs de couleur. Selon votre budget, vous obtiendrez plus ou moins de couleurs : 3 ou 4 pour les modèles les moins onéreux et jusqu’à 15 couleurs différentes si vous avez un budget conséquent.

L’intensité de la lumière

Une ring light entrée de gamme, vendue à un faible prix, ne vous permettra pas forcément de régler l’intensité de la lumière. Pourtant, plus vous pourrez ajuster la lumière avec précision, plus vous obtiendrez de beaux rendus visuels. Nous vous recommandons de revoir un peu votre budget afin de partir sur un modèle qui vous le permettra.

Choisissez un modèle avec un minimum de 5 réglages différents, mais plus vous en aurez, mieux ce sera. 

Le type de déclencheur

Le déclencheur est un élément important de votre ring light puisque c’est grâce à lui que vous pourrez prendre votre photo ou lancer votre vidéo à distance. Il en existe des filaires et des sans-fil. Bien entendu, une ring light avec déclencheur sans fil est plus onéreuse à l’achat et n’est généralement proposée que sur les modèles sur trépied. En effet, vous choisissez généralement un modèle sur pied pour être pris en entier et vous vous situez donc à distance de votre appareil. Alors qu’un modèle de bureau est facilement déclenchable à portée de main. 

Le mode d’alimentation de votre ring light

Pour alimenter votre ring light, vous aurez le choix entre un adaptateur secteur qui vous permettra de brancher votre ring light directement dans une prise électrique ou un branchement via câble USB ; avec ce dernier, vous branchez votre ring light au mur avec un embout, sur votre pc ou sur une batterie externe. Certains modèles proposent les deux modes d’alimentation. 

L’emplacement de votre smartphone 

Nous vous recommandons de choisir une ring light où vous pourrez placer votre smartphone au centre de l’appareil pour un rendu optimal. Cependant, c’est surtout sur les modèles sur pied que vous aurez cette possibilité. 

Les accessoires fournis avec votre ring light 

Le choix des accessoires proposés avec votre ring light dépendra de l’utilisation que vous en aurez. Si vous ne comptez l’utiliser que chez vous ou au bureau, il n’est peut-être pas indispensable d’avoir des accessoires supplémentaires. 

Cependant, si vous prévoyez d’emporter votre ring light avec vous lors de déplacements, il sera peut-être judicieux de choisir un modèle proposant la housse de transport. Certains modèles proposent différents supports : un pour smartphone et un pour appareil photo. D’autres proposent un miroir. Pensez à tous les besoins que vous aurez avec votre ring light pour être sûr d’être bien équipé en l’achetant. 

Une ring light vous permet de profiter de photos et de vidéos de qualité professionnelle, peu importe l’environnement du sujet de la prise de vue. Vous profitez d’un éclairage optimal pour une belle mise en valeur de la personne ou de l’objet à photographier ou à filmer. Désormais accessible au grand public et vendue à des prix tout à fait raisonnables, il serait donc dommage de s’en passer !

Pour aller plus loin : Comment réussir ses photos avec un smartphone ?

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Une bouteille de champagne inspirée d’une Bugatti
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.