Des millions de smartphones Samsung touchés par une faille de sécurité

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/04/2022 à 14:44

Alerte ! Si vous utilisez un smartphone Samsung Galaxy, vous êtes invités à effectuer au plus vite la dernière mise à jour de sécurité. Une faille a été découverte et elle impacte des millions de téléphones à travers le monde.

Samsung Galaxy
Les versions 9, 10, 11 et 12 d'Android sont impactées.

Une faille découverte en novembre 2021

Utilisateurs de Samsung Galaxy, méfiance ! Si vous n’avez pas effectué la dernière mise à jour de votre système d’exploitation, c’est le moment de le faire. Cette mise à jour, déployée au mois de février dernier, protège notamment contre une faille de sécurité qui n’est pas récente, mais contre laquelle de nombreux appareils ne sont toujours pas protégés. C’est ce que révèle le site PhonAndroid.

Cette faille dans la sécurité des Samsung Galaxy remonte au mois de novembre 2021. Elle avait été découverte par Kryptowire, une société américaine spécialisée dans la cybersécurité. La faille avait été prise en compte tardivement par le fabricant coréen de produits high-tech. Et en février dernier, une mise à jour de sécurité avait été dévoilée, afin de pouvoir contrer le problème.

Plusieurs versions d'Android touchées

Dans le détail, cette faille touche les appareils Samsung Galaxy fonctionnant sous les versions 9, 10, 11 et 12 d’Android. Pour ces appareils, qui disposent tous de l’application Phone, le risque est certain. Avec la faille, des applications locales peuvent, via cette application Phone, autoriser des opérations sans le contrôle de l’utilisateur. Vous l’aurez compris. Ce n’est ni plus ni moins qu’une prise de contrôle à distance de votre téléphone.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs ont programmé les mises à jour de leur téléphone en mode automatique. Si jamais vous constatez que votre appareil n’a pas été mis à jour dernièrement, pas de panique. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, puis « à propos de l’appareil » et enfin « mise à jour logicielle ». Vous pourrez alors mettre à jour votre Samsung Galaxy et dormir tranquille.

À lire aussi Comment retrouver un téléphone perdu ou volé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.