Apple : pourquoi l’iPhone 15 ne se chargera qu’à 80% ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/09/2023 à 12:10

Apple a présenté mi septembre 2023 son dernier smartphone. Le nom n’aura pas été une surprise : il s’agit tout simplement de l’iPhone 15. Mais si le géant de Cupertino ne cherche pas l’originalité avec les noms de ses appareils, il innove un petit peu plus à chaque nouveau modèle. Et pour l’iPhone 15, entre autres, l’accent a été mis sur la batterie.

iPhone 15, charge, batterie
L'iPhone 15 disposera d'une nouvelle option de recharge.

Une charge qui ne va pas jusqu’à 100%

Apple a introduit une fonctionnalité qui permet de limiter la charge de la batterie de l'iPhone 15 à 80%. Cette décision peut sembler contre-intuitive pour ceux qui sont habitués à charger leur téléphone à 100%. Cependant, cette fonctionnalité a été conçue pour prolonger la durée de vie de la batterie de l'appareil. Et tout le monde est gagnant : batterie en meilleure santé, moins d’électricité consommée...

Les experts recommandent de maintenir le niveau de charge de la batterie entre 30% et 80% pour minimiser l'usure. En effet, une charge complète peut accélérer la dégradation de la batterie. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé aux utilisateurs de voitures électriques : limiter à 80% la charge le plus souvent possible, en particulier lors d’un usage quotidien. Apple a donc intégré cette connaissance dans sa nouvelle fonctionnalité, offrant aux utilisateurs un moyen simple de prendre soin de leur appareil sur le long terme.

iphone 15 bleu ciel

Je précommande l'iPhone 15 dès maintenant !

Une fonctionnalité réservée

Cette option est spécifiquement disponible pour les iPhone 15 et 15 Pro. Pour l'activer, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis dans le menu Batterie. L'option est ensuite accessible dans l'onglet État de la batterie et recharge. Elle pourrait néanmoins voir le jour pour les modèles antérieurs du groupe lors d’une future mise à jour d’iOS.

Cette fonctionnalité n'est pas la première tentative d'Apple pour optimiser la charge. Depuis la sortie d'iOS 13 en 2019, les appareils Apple disposent d'une option de "recharge optimisée". Cette option permet également de limiter la charge à 80%, mais elle reprend ensuite la charge pour atteindre 100% juste avant que l'utilisateur ne commence à utiliser son téléphone.

Vous avez aimé cet article ? Pour plus de bons plans et d'idées shopping, retrouvez-nous dès maintenant sur vos réseaux sociaux préférés : FacebookInstagram et Pinterest !

À lire aussi : Apple entre enfin dans l'ère USB-C

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.