Apple entre enfin dans l’ère de l’USB-C !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/09/2023 à 10:26

Après des années d'attente et de spéculation, Apple a finalement introduit l'USB-C dans sa gamme de smartphones avec l'iPhone 15. Ce changement, prévu par la réglementation européenne pour 2024, marque une étape significative dans l'évolution de la marque à la pomme. Qu’est-ce que ça change pour le quotidien ?
 

iphone usb-c chargeur apple
L'USB-C est désormais disponible sur iPhone.

L’USB-C arrive chez Apple avec l’iPhone 15

Depuis le lancement de l'iPhone en 2007, Apple a connu deux changements majeurs en matière de charge. Le premier a eu lieu en 2012, lorsque la société a remplacé son connecteur 30 broches par le port Lightning avec l'iPhone 5. Ce dernier, bien que révolutionnaire à l'époque pour sa capacité à être inséré dans les deux sens, est maintenant sur le point d'être remplacé.

L'USB-C, déjà présent sur de nombreux appareils Android et même sur certains produits Apple comme les MacBooks, est désormais le standard pour l'iPhone 15. Cette décision d'Apple n'est pas seulement une réponse à la demande des consommateurs pour une charge plus rapide et plus efficace, mais aussi une anticipation d'une obligation imposée par l'Union européenne pour 2024.

Apple fait payer cher l’USB-C

L'introduction de l'USB-C sur l'iPhone n'est pas sans conséquences financières. Apple est réputé pour ses coûts annexes, en particulier pour les accessoires. Sur l'Apple Store, un adaptateur Lightning vers USB-C est proposé à 35 euros. Cet adaptateur peut être essentiel pour ceux qui possèdent des accessoires coûteux, comme des écouteurs ou un micro, et qui souhaitent les utiliser avec leur nouvel iPhone.

En ce qui concerne les câbles, Apple a décidé de maintenir les prix du Lightning. Un simple câble USB-C de recharge coûte 25 euros pour la version 1m et 35 euros pour la version 2m. Bien que ces prix soient supérieurs à ceux de la concurrence, l'arrivée de l'USB-C offre aux clients Apple plus d'options pour acheter des accessoires à des prix plus abordables.

À lire aussi : 13 astuces pour économiser sa batterie d’iPhone et d’iPad

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.