L'USB-C deviendra le chargeur universel

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/06/2023 à 08:45

L'arrivée du chargeur universel et de l'USB-C promet de transformer l'expérience des utilisateurs d'appareils électroniques. Cette innovation, soutenue par la législation européenne, vise à simplifier la vie des consommateurs tout en réduisant les déchets électroniques.

chargeur universel appareil electronique
Le chargeur universel sera bientôt réalité.

L'USB-C : un connecteur universel pour tous les appareils

L'USB-C est un type de connecteur universel qui est devenu le standard pour la recharge des appareils électroniques. Il offre plusieurs avantages, notamment la possibilité de charger, de transférer des données et même de connecter des écrans avec le même câble. Cette initiative a été votée fin 2022 par la législation européenne, qui a décidé d'adopter un chargeur universel pour tous les appareils électroniques portables. L'objectif est d'harmoniser les interfaces de charge et les protocoles de communication pour favoriser l'interopérabilité de ces équipements.

Les États membres de l'Union européenne ont jusqu'au 28 décembre 2023 pour transposer ces dispositions dans leurs législations respectives. En France, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) sera chargée de contrôler les obligations découlant de cette directive et pourra sanctionner d'éventuels constats de non-conformité.

La possibilité de pratiquer une vente découplée

En plus de l'adoption de l'USB-C, la législation impose aux entreprises de proposer une vente découplée de l'appareil électronique et du chargeur. Cela signifie que les consommateurs auront le choix d'acheter ou non un chargeur avec leur nouvel appareil. Cette mesure vise à réduire le nombre de chargeurs inutilisés et donc les déchets électroniques. Les consommateurs seront informés de cette spécificité grâce à un pictogramme imprimé ou apposé sur l'emballage du produit.

Pour aider les consommateurs à comprendre les capacités de chargement de leurs appareils, une étiquette sera apposée sur l'emballage de l'équipement. Cette étiquette précisera les spécifications relatives aux capacités de chargement des équipements radioélectriques et aux dispositifs de charge compatibles. Les importateurs et les distributeurs devront veiller à la présence de cette étiquette sur le produit lors de la mise en vente.

À lire aussi : Faut-il attendre le Black Friday pour acheter son smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.