Faut-il attendre le Black Friday pour acheter son smartphone ?

Par Marie C | Mis à jour le 16/10/2020 à 09:23
Partager

Le Black Friday, c'est LE rendez-vous incontournable pour acheter des produits high tech en promo. Mais est-ce pour autant le meilleur moment de l'année ? Dans tous les cas, ce n'est pas le seul ! Petit tour de calendrier pour acheter bien, pas cher et au bon moment.

Acheter son smartphone pendant le Black Friday : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez fait le tour des sites high tech, comparé les modèles et arrêté votre choix sur un smartphone. Seul hic : il est hors budget. Qu'à cela ne tienne : vous n'avez qu'à attendre le Black Friday pour une promo qui fera baisser le modèle convoité de quelques dizaines d'euros.

Le calcul est cohérent : nombreux sont les sites marchands à baisser leurs prix pour le Black Friday. Les PC, téléviseurs et autres vidéoprojecteurs n'échappent pas à la règle. Les smartphones non plus !

Malgré tout, prudence. Le Black Friday est aussi le rendez-vous de toutes les arnaques. Par exemple, de nombreux marchands gonflent les prix avant d'y appliquer une réduction. Cela vous donne l'impression de faire une affaire, alors qu'en réalité, vous achetez un produit avec 2 % de remise.

Une promotion réellement intéressante équivaut à une remise de 20 % sur le prix d'origine. Ne vous laissez pas duper : croisez les informations pour trouver le réel prix de vente du smartphone qui vous intéresse. Et si la promotion appliquée est trop faible, passez votre tour : il y a d'autres moments pour acheter moins cher !

Attendre une baisse de prix pour acheter son smartphone

Le marché du smartphone est en constante évolution. Plusieurs fois par an, de nouveaux modèles sont commercialisés : plus puissants, avec plus de mémoire, une meilleure qualité photo... La concurrence est rude : il est donc courant de voir un smartphone perdre de la valeur dès l'arrivée d'un concurrent plus performant.

C'est donc l'occasion pour vous de guetter cette fameuse baisse de 20 %. Et ce, sans attendre éternellement : vous pouvez observer une décote dès 4 mois après la commercialisation d'un appareil. Voilà qui vaut le coup d'attendre un peu !

Acheter son smartphone reconditionné

Pour faire une vraie bonne affaire, vous n'êtes pas obligé d'attendre le Black Friday, ni la sortie du nouveau smartphone qui va casser la baraque. Le marché de l'occasion recèle des pépites ! Et plus particulièrement le marché du reconditionné.

Un appareil reconditionné est un produit utilisé par l'acheteur, puis renvoyé suite à une rayure, un dysfonctionnement... Remis aux normes, il est ensuite revendu avec une grosse baisse de prix. L'acheteur est protégé par une garantie qui court généralement sur 12 mois. Le leader du marché est Backmarket, mais de gros sites comme la Fnac, Cdiscount, Amazon ou Rue du Commerce proposent aussi cette option.

Si le smartphone que vous avez repéré est sorti il y a un an minimum, vous avez toutes les chances de le retrouver à prix cassé : jusqu'à - 70 % par rapport à son prix neuf. Une vraie bonne affaire pour vous offrir un appareil en bon état, sous garantie... et aussi pour faire un achat responsable. Et les ventes de produits reconditionnés, c'est toute l'année !

Acheter son smartphone moins cher : quel est le bon moment ?

Le Black Friday n'est pas l'unique moment où vous pouvez acheter votre smartphone à prix réduit. Pensez aussi aux autres temps forts :

  • Les soldes d'été et d'hiver
  • Les French Days en septembre
  • La Cyber Week, qui commence la même semaine que le Black Friday
  • Le Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday...

Un smartphone peut facilement coûter plus de 200 € : mieux vaut l'acheter en promotion. Pour cela, gardez un oeil sur les sorties des nouveaux modèles et achetez plutôt votre smartphone pendant un temps fort commercial. Et pour faire les meilleures économies possibles, n'oubliez pas le marché du reconditionnement !

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.