Carte d’identité numérique : des retards… à cause d’Apple

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/02/2023 à 08:32

La numérisation de l’administration française avance, mais se heurte régulièrement à quelques problèmes. C’est le cas de la carte d’identité numérique, que le gouvernement voudrait rapidement rendre disponible sur les smartphones des Français. Sauf que les tests de l’application France Identité ont identifié de nombreux bugs. Et c’est à cause d’Apple.

iphone france identite carte
France Identités, en phase de test, semble retardée par des soucis avec les iPhones.

5.000 testeurs de l’application France Identité

Que les Français veuillent une version numérisée de leur carte d’identité, cela ne fait aucun doute. Lors de l’ouverture de la phase de test, rappelle France Info, les demandes pour la version bêta de France Identité ont largement dépassé les attentes. Et, finalement, seulement 5.000 personnes ont été choisies pour cette première expérimentation visant à identifier les bugs de l’application.

La moitié des utilisateurs dispose d’un smartphone Android. Et, dans ce cas, pas vraiment de problèmes particuliers ont été remontés aux équipes de développement. Quelques bugs, sans doute, mais rien de fondamentalement bloquant. Ce n’est par contre pas le cas pour les utilisateurs qui disposent d’un iPhone.

La technologie PACE en cause chez Apple

Pour les utilisateurs de smartphones Apple, selon les informations de FranceInfo, c’est une toute autre histoire. Des bugs ont été identifiés au niveau de la compatibilité entre le lecteur NFC des appareils de la marque à la pomme et la puce contenue dans les nouvelles cartes d’identité françaises. Or, sans la possibilité de lire les données de la puce, impossible d’importer ces dernières dans l’application. 

En cause, semble-t-il, la technologie PACE qui sert à créer les papiers officiels de manière sécurisée. Disponible depuis le déploiement de la dernière version de l’OS d’Apple, iOS 16, elle aurait des problèmes de fonctionnement avec… les derniers iPhones sortis. L’iPhone 12, l’iPhone 13 et l’iPhone 14 connaissent en effet des difficultés de lecture de la puce NFC. Ce qui, forcément, retarde la disponibilité de l’application France Identité pour tous les Français.

À lire aussi : Apple : comment sauvegarder les données de votre Mac ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.