Résilier sa mutuelle en ligne, c'est possible !

Par La rédaction | Mis à jour le 02/09/2020 à 17:41
Partager

Près de 9 Français sur 10 trouvent que se soigner coûte trop cher. Ils sont aussi nombreux à juger qu'une mutuelle est indispensable, d'après une étude menée par Que Choisir (2015). Or, depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent être couverts par une mutuelle d'entreprise. Sachez que résilier votre ancienne mutuelle, ce n'est pas si compliqué !

La mutuelle d'entreprise : obligatoire pour les salariés

Depuis le 1er janvier 2016, selon l’article L911 7 du Code de la sécurité sociale, les entreprises dont les salariés ne bénéficient pas d’une couverture collective à adhésion obligatoire, en matière de remboursements complémentaires de frais de santé, doivent faire bénéficier leurs salariés de cette couverture minimale.

La mutuelle d’entreprise devient donc obligatoire, et l’employeur doit prendre à sa charge au minimum 50 % des frais de cotisation. L’occasion pour les salariés et leurs ayants droits de profiter de meilleurs remboursements des soins à moindre frais.

Résilier sa mutuelle personnelle en quelques clics

Profiter de nouvelles garanties santé grâce à la mutuelle d'entreprise constitue une opportunité pour réaliser des économies. En effet, cette obligation autorise à résilier une mutuelle santé en-dehors de la date d’échéance.

S’il s’agit d’un changement d’emploi, et que le salarié doit souscrire à la mutuelle d’une nouvelle entreprise, il doit mettre fin à sa complémentaire actuelle. En effet, il sera impossible de refuser un contrat collectif, si celui-ci est déjà en place lors de l’embauche, sauf cas particuliers. La signature du contrat de travail vaut acceptation de cette assurance santé collective.

Pour que la résiliation soit effective, l’employé devra envoyer une lettre de résiliation à son assureur, en signalant l’adhésion à un contrat collectif (il pourra demander l’attestation de l’employeur stipulant l’adhésion obligatoire). À la réception du courrier, la rupture sera effective dans un délai d’un mois.

Il est aussi possible de faciliter sa résiliation grâce au web, une solution de plus en plus plébiscitée par les Français Des sites internet comme Lettre-Resiliation.com ou Resilier.fr proposent même un service en ligne de résiliation de contrats, via des formulaires et modèles de lettres dédiés pour chaque assurance, afin de résilier simplement sa complémentaire santé.

Vous changez de travail ou retrouvez un poste ? N'oubliez pas de résilier votre ancienne mutuelle pour éviter un surcoût inutile. Une démarche facilitée par de nombreuses aides en ligne.

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.