Laboratoires d’analyses : à quand la fin de la grève ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/11/2022 à 11:37

En France, la plupart des laboratoires de biologie médicale sont en grève pour manifester leur désaccord face à la baisse de leurs tarifs. Leur réouverture est prévue dans quelques jours.

grève laboratoires
Grosse galère pour les patients.

Fermeture des laboratoires d'analyses

Si vous avez besoin de faire des analyses médicales, il faudra vous armer de patience pour obtenir les résultats. En effet, les laboratoires de biologie médicale sont en grève. Un mouvement très suivi puisque, selon les syndicats, le taux de participation était à 95% lundi.

« Nous sommes tous mobilisés parce que le gouvernement refuse de nous entendre et de dialoguer » a expliqué, lors d'une conférence de presse, Alain Le Meur, porte-parole de l'Alliance de la biologie médicale, qui regroupe quatre syndicats. De manière plus claire, les biologistes se rebellent face à la baisse des tarifs qui est prévue par le gouvernement. En effet, « ils n’empocheront plus 27 euros mais 25 euros pour un test PCR », détaille Le Parisien.

Fin de la grève prévue quand ?

Résultat, près de 3.900 laboratoires sur 4.100 en France, sont fermés. Pas pratique pour les patients, surtout s’ils doivent faire des analyses en urgence. Si vous avez besoin de faire un test PCR, vous devrez donc vous rendre à l’hôpital.

Cette grande grève durera jusqu’au mercredi 16 novembre 2022, inclus. Les laboratoires médicaux rouvriront donc jeudi 17 novembre. Face à ce mouvement, le ministère de la Santé affirme n’être « fermé à aucune option » et invite « les représentants à revenir à la table des négociations ». Il appelle également à ne « pas mettre en péril les parcours de soins des patients et à agir conformément à la déontologie ».

À lire aussi Nez qui coule ? 6 remèdes de grand-mère

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.