L’épidémie de bronchiolite pourrait revenir en force

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/09/2021 à 09:52

Si l’épidémie de bronchiolite a connu une amplitude « très inférieure aux saisons précédentes » lors de l’hiver 2020-2021, elle pourrait revenir en force, prévient Santé publique France.

bronchiolite  épidémie
Bébé malade d'une bronchiolite.

Forte baisse de l'épidémie de bronchiolite

La bronchiolite est une maladie respiratoire épidémique qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Elle est généralement bénigne et ses symptômes les plus fréquents sont une congestion nasale accompagnée de toux légère et de fièvre modérée. Elle se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les mains.

La bronchiolite est très contagieuse, comme d’autres virus, notamment le Covid-19. C’est pourquoi, lorsqu’on applique les gestes barrières, le nombre de cas est en forte baisse. L’hiver dernier, les services de pédiatrie ont ainsi connu une diminution spectaculaire du nombre de tous petits venant à l’hôpital pour une bronchiolite.

Bronchiolite : une amplitude « très inférieure aux saisons précédentes »

Dans un bulletin mis à jour le 12 août 2021, Santé publique France confirme que lors de l’hiver 2020-2021, l’épidémie de bronchiolite a connu une amplitude « très inférieure aux saisons précédentes ». Cependant, elle appelle à la prudence concernant l’hiver 2021-2022. En effet, l’épidémie de bronchiolite pourrait revenir en force.

« Une épidémie de plus grande ampleur que celle observée chaque année est possible l’an prochain du fait de la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus cet hiver, dans un contexte de levée des mesures barrières. Un tel phénomène a été observé en Australie qui a rapporté cet automne une épidémie d’intensité inhabituelle », prévient Santé publique France. Conclusion, on continue à se laver les mains régulièrement et à tousser ou éternuer dans son coude.

À lire aussi 5 conseils pour ne pas tomber malade cet automne

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.