Gestes barrières : presque plus de grippes, gastros et bronchiolites

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 05/01/2021 à 14:42

C’est une conséquence positive du Covid 19 : grâce aux gestes barrières qui sont appliqués depuis le début de la pandémie, les nombres de cas de grippe, gastro, bronchiolite et autres maladies infectieuses sont en chute libre cet hiver.

Covid-19 gestes barrières grippe gastro-entérite bronchiolite
Moins de maladies grâce aux gestes barrières.

Moins de grippes grâce aux gestes barrières

Marre de porter un masque, de laver vos mains cent fois par jour -on exagère à peine- et de vous tenir à bonne distance de vos proches ? Ces nouvelles habitudes que les Français ont prises depuis le début de l’épidémie de Covid-19 sont pourtant efficaces, et pas seulement pour lutter contre le coronavirus. Le 30 décembre 2020, Santé publique France a en effet publié sur son compte Twitter : « L’impact de la grippe semble toujours nettement diminué par rapport aux années précédentes, grâce à l’adoption des gestes barrières ».

Dans son dernier bulletin épidémiologique, l’établissement publique a indiqué qu’en Métropole il n’y avait « pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés ». Par ailleurs, il n’y a « pas de virus grippaux détectés par les réseaux de surveillance dédiés ces dernières semaines » en Outre-mer. À ce jour, « seuls 10 virus grippaux détectés (9 en milieu hospitalier et 1 par le réseau des médecins Sentinelles) dans différentes régions, dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger » sont recensés en France.

Chute des angines, rhinopharyngites, gastro-entérites, bronchiolites...

La grippe n’est pas le seul virus à avoir du plomb dans l’aile à cause des gestes barrières. Les médecins sont en effet unanimes, plusieurs maladies infectieuses ont baissé de manière importante lors de cet hiver 2020-2021. Selon Paul-Henry Rocca, médecin généraliste à Bordeaux, il y a « beaucoup moins d'angines, de pneumopathies, de rhinopharyngites… » lit-on sur France Info. Idem pour la gastro-entérite dont les symptômes (notamment les diarrhées) peuvent ressembler à ceux du coronavirus. Quant à la bronchiolite, maladie respiratoire contagieuse qui touche les bébés, les urgences pédiatriques recensent en moyenne entre 0 et 4 cas par jour. C’est peu par rapport aux autres années où l’on compte « entre 10 et 30 » cas journaliers.

Ce constat unanime permet donc de plaider en la faveur des gestes barrières appliqués depuis le début de la pandémie de Covid 19. Les diverses campagnes de prévention en comptent plusieurs : port du masque, lavage fréquent des mains, aération régulière de son logement, distanciation sociale d’un mètre, jauge à 6 personnes et isolement en cas de symptômes.

À lire aussi Conseils pour trouver un masque en tissu joli et original

 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.