5 conseils pour ne pas tomber malade cet automne

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 14/10/2020 à 12:31
Partager

Avec les températures qui chutent s’invitent bien souvent toux et nez qui coule. Mais cela n’est pas une fatalité ! Découvrez nos 5 conseils pour ne pas tomber malade cet automne et atteindre la période des fêtes en pleine forme.

1 — Succombez aux produits de la ruche

Le premier de nos conseils pour ne pas tomber malade cet automne est d’inviter les produits de la ruche dans votre quotidien. Miel, propolis ou gelée royale vous permettront tous de prendre soin de votre santé à l’arrivée des premiers frimas.

La gelée royale

C’est en principe la nourriture de la reine et de ses larves. Pour contenter tout ce petit monde, les ouvrières fabriquent ce gel blanchâtre qui est un véritable concentré de nutriments, vitamines, oligo-éléments et acides aminés. On consomme la gelée royale en cure pendant une dizaine de jours. S’il est possible de trouver de la gelée royale pure, l’option la plus économique est de l'absorber sous forme d’ampoules.

La propolis

Son rôle est d’assainir la ruche. Bourrée d’antioxydants et de phénols, la propolis est un véritable antiseptique naturel. Pour profiter de son action préventive contre les bactéries, les virus et les germes, commencez par une cure de 2 semaines. Il est très facile de trouver de la propolis en gélules. Afin d’éviter tout risque de maladies rénales ou de pathologies du foie, veillez à ne pas dépasser 120 mg par kilo et par jour.

Le miel

Pour ne pas tomber malade cet automne, le miel est un des alliés les plus économes que vous trouverez. Non seulement il est doté de vertus antibactériennes et booste le système immunitaire, mais son sucre permet également d’entretenir et de renforcer les bactéries bienveillantes présentes dans nos intestins : un bon moyen d’éviter les infections !

2 — Faites le plein de vitamines C

Pour ne pas tomber malade cet automne, il vous faut donner à votre corps toute l’énergie nécessaire pour faire face aux agressions extérieures. En la matière, difficile de faire mieux que la vitamine C pour booster votre tonus. Commencez par une cure de deux semaines d’acérola, un petit fruit semblable à une cerise, qui va dynamiser votre quotidien et vous permettre de faire également le plein d’antioxydants.

En jus, en ampoules ou en gélules, l’acérola se décline sous de nombreuses formes. Vous pourrez ensuite poursuivre l’œuvre de ce remède naturel en prenant l’habitude de consommer des agrumes tous les jours. Vous serez alors en plein dans la saison des oranges : profitez donc du prix abordable de ce fruit pour le déguster pressé tous les matins.

Bon à savoir : le vaccin contre la grippe, un bon réflexe

C’est vers la mi-octobre que débute traditionnellement la campagne de vaccination contre la grippe. Tous les ans, cette maladie touche 2 à 6 millions de personnes en France. Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, obésité, etc.).

3 — Soignez votre microbiote

Chouchouter sa flore intestinale est un autre de nos conseils pour ne pas tomber malade cet automne. Les intestins abritent de bonnes bactéries qui sont aux premières loges pour combattre les germes, virus et bactéries à l’origine de nombreuses infections. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consommez des probiotiques pendant un mois pour une action préventive optimale. Vous pouvez également ajouter à votre alimentation des aliments qui renforceront votre microbiote comme le kéfir ou le kombucha (des boissons fermentées), la choucroute, les cornichons ou encore les yaourts.

4 — Découvrez le pouvoir des plantes

De nombreux remèdes naturels peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire. Pour ne pas tomber malade cet automne, vous pouvez essayer :

  • L’extrait de pépins de pamplemousse : les recherches du Dr Jacob Harich en ont fait un « antibiotique naturel » et il vous sera très utile pour prévenir les rhumes et la fatigue de l’automne. Il se consomme en cure d’un mois à raison d’environ 20 gouttes par jour.
  • Le thym : cette herbe aromatique est un puissant assainissant. Il contient en effet des phénols aux vertus antibactériennes, antibiotiques et antiseptiques. Il suffit de le consommer quotidiennement en infusion pour profiter de ses bienfaits. Comptez 10 g de thym frais ou 8 cuillères à café de thym séché pour 1 litre d’eau. Et pour le bureau, optez pour l’huile essentielle de thym qui vous permettra de réaliser votre boisson protectrice en un clin d’œil (3 gouttes par tasse).
  • L’échinacée : cette plante est un incontournable lorsque la fatigue s’installe ou que l’on souhaite booster ses défenses immunitaires. Une cure de deux à trois semaines devrait vous permettre de ne pas tomber malade cet automne. L’échinacée permet par ailleurs de diminuer la durée d’un rhume. Vous pouvez la trouver en gélules, sirop ou préparation pour infusion.

5 — Faites attention à votre hygiène

Le gel hydroalcoolique a fait une entrée fracassante dans nos vies. Alors on garde ce réflexe ainsi que celui de se laver les mains, et on ajoute :

  • Le nettoyage régulier de son bureau (surface, clavier, téléphone) ;
  • Le nettoyage de ses appareils high-tech (téléphone, tablette, télécommandes) ;
  • Une aération de son domicile d’au moins 10 minutes par jour ;
  • Le lavage du nez tous les jours avec du sérum physiologique ou de l’eau salée afin de se débarrasser des impuretés et des agents pathogènes qui s’y installent même lorsque l’on n’est pas malade ;
  • Des nuits d’au moins 7 heures pour laisser le temps au système immunitaire de se régénérer.

Des remèdes naturels et abordables et quelques bonnes habitudes : nos 5 conseils pour ne pas tomber malade cet automne sont à la portée de tous. Adoptez-les sans attendre pour que la chute des températures et la grisaille ambiante n’aient aucun impact sur votre santé !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Grippe : une forte épidémie va-t-elle frapper la France ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.