La France fait elle face à une nouvelle vague de Covid-19 ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/12/2022 à 15:11

C’est officiel. Désormais, tous les Français, même ceux qui sont jeunes et en bonne santé, peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. À l’approche des fêtes, le gouvernement veut en effet accélérer la campagne de vaccination.

vaccin Covid-19
Tout le monde peut se faire vacciner.

L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse

L'épidémie de Covid-19 redémarre et la France fait face à une 9ème vague. Selon les chiffres de Santé Publique France publiés mardi 29 novembre 2022, le nombre de cas s’élève désormais à 90.000. Par conséquent, le gouvernement veut accélérer la campagne de vaccination.

Jusqu’à présent, ceux qui pouvaient recevoir une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 étaient les personnes fragiles -les 60 ans et plus, les femmes enceintes, les adultes à risque de forme grave et leur entourage, les résidents en Ehpad et USLD (unité de soins de longue durée), les personnes immunodéprimées- et les soignants. Une priorité qui n’a plus lieu d’être au regard de la nécessité d’augmenter le nombre de personnes vaccinées à l’approche des fêtes de fin d’année.

Covid-19 : la vaccination pour tous est de retour

Dans une note qui a été publiée fin novembre 2022 et qui est adressée aux soignants, le gouvernement annonce qu’il relance la vaccination pour tous. Désormais, « une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible est donc éligible ». À noter que ceux qui ont été récemment infectés doivent attendre 3 mois avant de se faire vacciner.

Si le gouvernement pousse tous les Français à se faire vacciner c’est parce que Noël approche et les familles vont se retrouver, ce qui risque d’entraîner une augmentation des cas. Comme les années précédentes, les hôpitaux sont déjà sous tension et il vaut mieux ne pas tomber malade en ce moment.

À lire aussi : Quels vaccins sont obligatoires et à quel âge ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.