N'attendez plus pour vous faire vacciner !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 30/11/2022 à 15:04

La couverture vaccinale de la population contre la grippe et le Covid-19 est insuffisante en France. Les chiffres sont d’ailleurs en train de repartir à la hausse. À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement lance un appel à la vaccination.

vaccination, grippe, covid, sante
Le ministère de la Santé invite les personnes fragiles à aller se faire vacciner rapidement.

Des indicateurs de vaccination trop faibles

À quelques semaines des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, la situation sur le front de la vaccination contre le Covid-19 et la grippe n’est pas bonne. Selon le ministère de la Santé, la couverture vaccinale est aujourd’hui "insuffisante" en France. Au cours de ce point presse, les autorités de santé se montrent alarmistes "c’est maintenant que ça se joue". La crainte : le fort brassage de population lors des fêtes de fin d’année pourrait entraîner une explosion des contaminations.

D’autant que la période est anxiogène pour les services de santé. Le spectre d’une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 pointe le bout de son nez. Les contaminations repartent à la hausse dans le pays depuis une semaine. La première ministre Élizabeth Borne vient d’ailleurs de lancer un appel à porter le masque dans les endroits clos et lors des visites auprès des personnes fragiles.
 

L’injection des doses de rappel contre le Covid-19 patine

À ce jour, le ministère de la Santé estime que "2 millions de personnes" ont reçu une dose de rappel contre le Covid-19. La campagne est en cours depuis le début du mois d’octobre. Là-aussi les chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances. Il indique que seul 21% des 80 ans et plus et 37% des 60-79 ans sont suffisamment protégés contre le virus. 

Pour la grippe, l’engouement des Français n’est pas meilleur. Au 20 novembre, les chiffres étaient en baisse de 13% par rapport à l’année dernière. Une situation là aussi qui inquiète. La courbe des contaminations grimpe, de plus en plus de malades arrivent dans les hôpitaux. 

À lire aussi : Quels vaccins sont obligatoires et à quel âge ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.