Coronavirus : sommes-nous face à une « pandémie » ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/02/2020 à 09:24

Après la Chine, où l’épidémie de coronavirus Covid-19 semble se stabiliser, deux nouveaux foyers inquiètent l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : l’Italie, où plus de 220 cas ont été recensés, et la Corée du Sud qui compte plus de 800 cas au 25 février 2020. De quoi commencer à parler de « pandémie ».

coronavirus épidémie pandémie oms
Le terme pandémie commence à être utilisé pour parler du Covid-19.

Pandémie : un terme qui fait peur, mais qui est désormais utilisé

Si l’OMS n’a pas encore officiellement qualifié l’épidémie de coronavirus Covid-19 de « pandémie », il semblerait que dans les couloirs de l’organisation le terme soit à l’ordre du jour. Lundi 24 février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré « nous devons nous concentrer sur l'endiguement, tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie ».

Le terme est donc lâché, à demi-mot… et il fait peur. Une pandémie est l’évolution d’une épidémie sur une échelle internationale. La maladie concernée touche alors une vaste partie de la population. Il n’y a toutefois pas de seuil spécifique à partir duquel une « épidémie » devient une « pandémie » : ce sont les autorités sanitaires internationales qui optent pour l’un ou l’autre terme, en fonction de la gravité de la situation.

Faut-il paniquer face au coronavirus ?

Si la situation est une « urgence sanitaire », comme l’a déclaré l’OMS, le coronavirus est loin d’être une maladie d’une gravité sans précédent. Son taux de mortalité reste stable depuis sa découverte en Chine, aux alentours de 3%, et de nombreux malades ont guéri. Si on déplore plus de 2.600 décès, il faut les rapporter aux plus de 80.000 cas confirmés et aux plus de 27.600 guérisons dans le monde.

L’urgence sanitaire est liée à l’absence de vaccin, qui facilite la transmission entre humains, et à l’absence de traitement : seuls les symptômes, comme la fièvre ou les complications respiratoires, sont traités, le virus étant éliminé naturellement par les défenses immunitaires.

À lire aussi Arrêt maladie : comment êtes-vous indemnisé(e) ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.