Coronavirus : la France se prépare à affronter l’épidémie

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 24/02/2020 à 10:25

Même si pour l’instant il n’y a eu que douze cas de coronavirus en France, le pays se prépare à faire face à l’épidémie. Voici comment.

épidémie coronavirus mesures France
Quelles mesures contre le coronavirus ?

Un guide méthodologique pour se préparer au risque épidémique

Pas de panique, même si le coronavirus s’étend au-delà de la Chine, la France -qui n’est pas encore vraiment touchée- se prépare à faire face à une épidémie. Selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon « On sait qu’il faut se préparer à une circulation du virus sur le territoire national : le globe est un petit village et la menace peut se présenter à nos portes » lit-on dans Le Journal du dimanche.

Disponible sur Internet, le guide méthodologique intitulé Préparation au risque épidémique Covid-19 publié le 20 février 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé, explique comment la France s’organise pour faire face à l’épidémie. Il s’agit notamment d’assurer « la détection et la prise en charge des patients "cas possibles" et "cas confirmés". Cette mobilisation repose sur le plan ORSAN REB élaboré et mis en œuvre dans chaque région par l’ARS ».

Quelles mesures contre le coronavirus ?

Les mesures sont multiples et reposent sur « l’information des professionnels de santé et la montée en charge du système de santé, le déploiement sur le territoire des méthodes diagnostiques » explique le manuel. Parmi ces mesures, on peut retenir celles qui concernent l’hygiène. Les précautions standard doivent être renforcées avec l’utilisation du gel hydroalcoolique, le port de masque pour le patient ainsi que le port d’un appareil de protection respiratoire FFP2, lunettes de protection, charlotte et surblouse à usage unique pour les soignants qui s’occupent d’un cas « possible » ou « confirmé ». 

Des mesures pas toujours applicables selon la Fédération des médecins de France. « Il n’y a pas de masques de protection FFP2 disponibles chez les distributeurs, pas de lunettes de protection dans les cabinets, pas de blouses jetables. La réponse du ministère : « Utilisez les reliquats des dotations de la grippe H1N1 de 2009 ! » rapporte Le Figaro. Pour rappel, il y a eu 12 cas en France jusqu’à présent dont 1 décès et 4 personnes guéries.

À lire aussi Arrêt maladie : comment êtes-vous indemnisé(e) ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.