Coronavirus : les patients guérissent naturellement

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/02/2020 à 08:55

Si l’épidémie de coronavirus, désormais appelé Covid-19, continue de faire des dégâts, notamment en Chine, avec plus de 60.000 personnes contaminées et plus de 1.300 morts, il ne faut pas oublier que plus de 6.000 personnes en sont guéries. Les deux premières guérisons ont d’ailleurs été confirmées en France le 12 février 2020.

coronavirus hôpital épidémie guérison
Les premiers cas de guérison du coronavirus en France ont été confirmés.

Deux cas de guérison en France

Placés en quarantaine à l’hôpital Bichat à Paris, un couple de touristes chinois qui avait été contaminé par le coronavirus avant d’arriver en France est guéri. Le 12 février 2020, ils ont pu sortir de l’hôpital ayant été jugés non-infectieux par les équipes médicales. Et c’est loin d’être un cas isolé dans le monde. En fait, plus de 6.000 personnes sont déjà guéries du virus et une seule personne est décédée en dehors de Chine, aux Philippines.

Car si l’épidémie inquiète, le virus est d’une famille connue par les médecins, les coronavirus responsables de nombreuses maladies respiratoires. Mais le taux de mortalité de la souche Covid-19 reste faible, environ 3% ; rien de comparable avec, par exemple, la souche Mers-Cov qui avait frappé l’Arabie Saoudite en 2012 : plus de 30%.

Le corps guérit tout seul

Interrogé par FranceInfo sur la guérison des deux patients chinois, Frédéric Tanguy, qui dirige l’équipe de recherche d’un vaccin à l’Institut Pasteur, se veut rassurant : « c'est notre propre système immunitaire qui fait partir le virus. » 

Il n’existe en effet aucun traitement, les médecins se concentrent sur les symptômes comme la fièvre ou encore les difficultés à respirer. Comme pour un rhume, en somme… qui peut être causé par des coronavirus !

Le professeur Tanguy précise toutefois que le vaccin a un intérêt, notamment si l’épidémie ne se résorbe pas toute seule et si la souche venait à réapparaître. Le Covid-19 présente, par ailleurs, quelques particularités : une infection « un peu plus longue » ainsi qu’une durée d’incubation rallongée par rapport aux autres infections du même type qui sont « aiguës, non chronique, donc en général très courtes ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.