Coronavirus : un nom officiel et bientôt un vaccin ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/02/2020 à 06:44

L’épidémie liée à la nouvelle souche de Coronavirus, ce terme étant en réalité celui d’une famille de virus dont la forme peut faire penser à une couronne, d’où « corona », est prise de plus en plus au sérieux par l’OMS au niveau mondial. Mais la recherche avance à grand pas et l’espoir est permis.
 

coronavirus covid-19 sante épidémie oms
Le Coronavirus a enfin un nom officiel.

Coronavirus : appelez-le « Covid-19 »

Le Coronavirus qui a causé l’épidémie qui frappe le monde entier depuis le début de l’année 2020 a enfin un nom. Jusqu’à présent, il était soit appelé « Coronavirus » soit « 2019-nCov », mais pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce dernier n’était pas facile à prononcer. Mardi 11 février 2020, elle a donc baptisé cette souche virale « Covid-19 » : un terme composé de « CO » pour corona, « VI » pour virus, « D » pour « deasease » (maladie en anglais) et « 19 » car il est apparu en 2019.

Si la nomination est symbolique, elle permettra de mieux parler du virus alors que l’épidémie est désormais qualifiée de « très grave menace » au niveau mondial par l’OMS. L’organisation appelle tous les scientifiques à collaborer alors qu’une véritable course au vaccin est lancée… ce qui pourrait causer une concurrence qui serait tout simplement néfaste.

Un vaccin avant fin 2020 ?

La recherche avance toutefois très bien, ce qui laisse l’espoir d’avoir un vaccin avant la fin de l’année 2020, les premiers essais cliniques pourraient même être lancés à la fin de l’été. Une bonne nouvelle alors que le virus a tué plus de 1.100 personnes dans le monde et en a contaminées 45.000.

Heureusement, il est possible de guérir du virus grâce à des traitements mais qui ne sont que symptomatiques, contre la fièvre et les douleurs : plus de 4.800 personnes sont ainsi sorties d’affaire.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.