Alcool et tabac : comment le gouvernement veut lutter contre le cancer

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 06/07/2021 à 11:34

Augmenter le prix du tabac, réduire les excès d’alcool, réaliser plus de dépistage… D’ici 2040, le gouvernement veut réduire de 60.000 par an le nombre de cancers évitables.

tabac alcool cancer
Lutter contre le tabac et l'alcool pour lutter contre le cancer.

Lutter contre le tabac pour lutter contre les cancers évitables

30 € le paquet de cigarettes. Il s'agit du prix pratiqué en Australie et ça fait mal au porte-monnaie. C’est pourtant ce qu’il pourrait arriver aux fumeurs français. En effet, le gouvernement entend lutter contre les cancers évitables et a, par conséquent, le tabac dans le collimateur.

L’objectif est ambitieux. D’ici 2040, il s’agit de réduire de 60.000 par an le nombre de cancers évitables. Aujourd’hui, 382.000 personnes par an apprennent qu’elles ont un cancer et 157.500 en meurent. Or, 153.000 cancers par an pourraient être évités. Sachant que le tabac est responsable de 45.000 morts par an, c’est à ce niveau-là qu’il faut agir.

Réduire les excès d'alcool et dépister les cancers

Après le tabac, il existe un autre facteur de risque : l’alcool. Et lui aussi est évitable ! Si, contrairement au tabac, il n’est pas question d’arriver au niveau zéro consommation, le gouvernement veut réduire les excès. C’est pourquoi, il a adopté un « programme national de prévention du risque alcool, interministériel et pluridisciplinaire ». De son côté, l’Inserm a proposé d’instaurer « un prix minimum par unité d’alcool » qui aurait un effet dissuasif, notamment chez les jeunes.

La lutte contre les cancers évitables passe aussi par la prévention. Cela commence par des campagnes de sensibilisation et un renforcement des informations. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’un des objectifs était de « réaliser 1 million de dépistages en plus à horizon 2025 ». Kit de dépistage du cancer colorectal, mammographie… Il est temps de vous y mettre.

À lire aussi Les 4 bénéfices de l’arrêt du tabac

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.