Les 4 bénéfices de l’arrêt du tabac

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/08/2021 à 14:14
Partager

Vous êtes fumeur et désirez vivement mettre un terme à cette mauvaise habitude ? Excellente initiative, d’autant que les avantages liés à l’arrêt du tabac ne sont plus à démontrer. En voici quatre, qui finiront certainement par vous convaincre de jeter votre cartouche de cigarettes à la poubelle !

Arrêter de fumer : que du bon pour votre santé

Est-il utile de rappeler que le tabagisme a un impact extrêmement négatif sur l’ensemble de l’organisme ? Passé les premières semaines de sevrage, l'arrêt de la cigarette aura des effets visibles.

Au niveau respiratoire

Privé d’air chargé en substances toxiques et oxygéné correctement de nouveau, votre système respiratoire se portera beaucoup mieux ! Au final, vous gagnerez en qualité de souffle, tousserez de moins en moins, verrez vos potentielles crises d’asthme réduire en intensité, et aurez moins d’épisodes de bronchite. Le risque de contracter une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) sera lui aussi amoindri.

Moins de risque de maladies cardiovasculaires 

Fumer provoque une coagulation du sang, pouvant elle-même engendrer AVC (accidents vasculaires cérébraux), infarctus et autres phlébites. Votre cœur et vos vaisseaux vous remercieront !

Une meilleure fertilité 

Le tabagisme a un effet délétère sur la fécondité, et ce aussi bien chez la femme que chez l’homme. Si vous désirez avoir un enfant, voilà encore une bonne raison de vous passer de tabac !

Le risque de maladies des yeux amoindri 

Ennemi de votre vision, le tabac augmente le risque de maladies telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et la cataracte. En arrêtant de fumer, vous diviserez ce risque par 4.

Un abaissement du risque de cancer 

Véritable fléau, le cancer aura évidemment moins de risques de vous toucher. Cancer du poumon bien sûr, mais également de nombreux autres cancers (voies urinaires, digestives, etc.).

Tabagisme et cancer du poumon

Responsable de 90 % des cancers du poumon, mais également de plus de 70 000 décès prématurés chaque année dans l’hexagone, le tabagisme représente la première cause de mortalité évitable dans notre pays.

Cinq ans après avoir arrêté le tabac, le risque de cancer du poumon diminue pratiquement de moitié. Par ailleurs, au bout de 10 à 15 ans, l’espérance de vie redevient la même que celle d’une personne n’ayant jamais fumé.

Vous êtes décidé à stopper cette mauvaise habitude ? Bénéficiez d'un accompagnement gratuit pour arrêter le tabac !

L'arrêt du tabac : bon aussi pour votre budget

Le budget est indubitablement l’un des premiers facteurs de motivation, surtout compte tenu de la hausse continue du prix du paquet de cigarettes. En admettant que vous fumiez 10 cigarettes par jour, et partant du prix moyen constaté en France en 2020 (10€ le paquet de 20), votre budget tabac annuel est de 1825 euros ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec une telle somme !

Stopper le tabac pour préserver votre capital beauté

La cigarette affecte aussi votre capital beauté. En première ligne, un vieillissement cutané précoce, une chute des cheveux, un jaunissement des dents et des ongles, et l’apparition de rosacée. Tout ceci, sans oublier l’odeur désagréable du tabac, qui cause elle aussi du tort à votre pouvoir de séduction ! 

Dire adieu au tabagisme, c'est bon pour le moral !

Enfin, parlons de l’aspect psychologique de la chose. Arrêter de fumer vous libérera d'une dépendance physique et mentale qui peut vous pourrir la vie au quotidien. Sortir sans avoir à vérifier que vous avez assez de cigarettes, ne plus vous inquiéter de savoir si le bureau de tabac est encore ouvert... Plus besoin d'avoir votre dose de nicotine. En prime, la fierté que vous éprouverez d’avoir passé le cap vous rendra plus sûr de vous ! 

Les bénéfices liés à l'arrêt de la cigarette sont nombreux : des poumons et un cœur plus sains et plus forts, un système vasculaire mieux oxygéné, la disparition des symptômes d'addiction... Votre corps vous remerciera et votre porte-monnaie aussi !

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.