Voiture : comment payer les réparations moins cher ?

Par La rédaction | Mis à jour le 24/07/2023 à 14:07
Partager

Au premier trimestre de l'année 2023, les prix des réparations auto en garage ont grimpé de... 11.5% ! D'un garage à l'autre, le prix peut varier du simple au double. Il est donc important de suivre quelques conseils pour ne pas se ruiner !

Attention aux prix de certains garages !

Internet a facilité les démarches pour comparer les prix entre différents garages. Pour autant, les voitures sont désormais dotées de plus d'options, ce qui rend leur réparation plus coûteuse. Les réparations sur les climatiseurs et les amortisseurs de voiture sont particulièrement onéreux.

Avant de vous rendre au garage le plus proche de chez vous, prenez le temps de faire une petite recherche sur le web. Il existe en effet de nombreux comparateurs de garages (IDGarage, Vroomly, Mecagoo...). En quelques clics, vous pouvez alléger la note !

Enfin, demandez toujours au garagiste un devis avant de lui laisser votre voiture. Cela vous évitera des surcoûts malvenus.

Où faire réparer sa voiture moins cher ?

Il existe des comparateurs de garages... Mais aussi d'autres professionnels plus économiques !

Les réparateurs agréés sont beaucoup plus économiques que les concessionnaires. Approuvés par les compagnies d’assurance, ils sont un premier choix pour faire vos réparations.

Les écoles de mécaniciens sont aussi une solution pour payer vos réparations à moindre coût. Comme cela existe pour les apprentis coiffeurs ou les soins esthétiques, solliciter les services d’un apprenti vous fera payer nettement moins cher que chez un professionnel, tout en sachant que les opérations des apprentis restent encadrées par quelqu’un du métier. Vous pouvez retrouver la liste des écoles sur internet ou dans l’annuaire.

Les garages associatifs, aussi appelés garages solidaires, sont des garages où vous pouvez faire réparer votre véhicule à moindre coût, ou le réparer vous-même. Bien souvent, il vous en coûtera une cotisation annuelle, pour le prêt du matériel.

Le self-garage est un garage qui vous permet de réparer votre voiture vous-même, avec l’aide d’un garagiste si besoin. Ainsi, vous ne payez que les pièces lors de votre visite. C’est un bon moyen pour payer moins cher et mettre la main à la patte ! 

Si vous vous sentez l'âme d'un mécanicien avec quelques notions solides, vous pouvez aussi acheter vos pièces sur Internet et faire vos réparations vous-même. Mais dans ce cas, il faut vous assurer de bénéficier de pièces aux normes et non de contrefaçons !

Bon à savoir : il est interdit pour un réparateur de refuser de réparer votre véhicule sous prétexte d’une réparation antérieure effectuée dans un autre garage.

Entre les frais d'essence, de péage et les coûts d'entretien, une voiture revient vite cher. Vérifiez donc régulièrement son état pour remplacer des pièces défectueuses avant qu'elles endommagent votre voiture, et comparez les prix. Vous ferez des économies significatives à l'année !

Article précédent Envoi de colis : livraison express, à domicile ou point relais ?
Article suivant Restos du Cœur : les conditions pour bénéficier de l’aide
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.