DIY : 10 accessoires indispensables à avoir chez soi

Par La rédaction | Mis à jour le 11/02/2021 à 15:28
Partager

Par passion ou souci d’économie, le DIY (Do It Yourself) fait de plus en plus d’adeptes. Cette activité permet en effet à chacun de réparer ses meubles, de les recycler, mais aussi de fabriquer ses objets de décoration. Entre bricolage et créativité, ce passe-temps est à la portée de tous à condition d’être bien équipé. Voici donc les 10 accessoires indispensables à avoir chez soi pour le DIY.

Un pistolet à colle

Bosch Home and Garden Pistolet à colle

Bosch Home and Garden Pistolet à colle !

 

La plupart des projets de DIY impliquent l’utilisation d’un pistolet à colle. Il suffit de glisser un bâton de colle adapté, d’attendre qu’il chauffe et vous pouvez appliquer une dose de colle fondue où bon vous semble d’une simple pression sur la gâchette. Que vous souhaitiez fixer un élément à du textile, du bois ou un support métallique, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser des clous ou de percer un trou.

Un kit de couture

JUNING Kit Couture Complet avec Boîte

JUNING Kit Couture Complet avec Boîte !

 

Le DIY peut impliquer de petits travaux de couture. Pour ajouter un bouton à un sac à main en tissu ou customiser une pochette, vous aurez besoin de quelques éléments pour la couture. Un assortiment d’aiguilles, des épingles à nourrice et une poignée de bobines de fil seront suffisants. Cela vous permettra également de reprendre un ourlet sur un pantalon ou de réparer une petite déchirure sur un vêtement si besoin.

Des bombes de peinture

Lot de 6 bombes de peinture en aérosol

Lot de 6 bombes de peinture en aérosol !

 

L’un des accessoires indispensables pour le DIY est la peinture. Pour faciliter vos projets de restauration et vos ateliers création, optez pour la peinture en bombe. Simple à utiliser, elle s’adapte à de nombreux supports et ne laisse pas de traces. Elle se décline en de multiples teintes et finitions.

Du papier de verre

Lot de 36 Papier de Verre

Lot de 36 Papier de Verre !

Pour redonner une seconde jeunesse à un meuble, l’étape du ponçage est essentielle : la tenue de votre peinture ou de votre vernis en dépend. Pour n’utiliser que la quantité nécessaire et limiter vos frais, optez pour du papier de verre en rouleau. L’éponge sera plus onéreuse, mais sa manipulation plus simple.

Agrafeuse murale

Agrafeuse murale

AECCN Agrafeuse Murale avec Ôte- Cloueuse !

Cet accessoire est indispensable pour tous les projets de DIY impliquant du rembourrage comme la création d’une tête de lit ou la réalisation d’un tableau pour photos rembourré. Elle peut également servir à changer le tissu d’une chaise ou d’un canapé sans faire appel à un tapissier.

Des ciseaux

Des ciseaux

KUONIIY Ciseaux Multi-usage !

Impossible de réaliser un projet de DIY sans une paire de ciseaux. Mais afin qu’elle s’adapte à toutes vos créations, vous aurez besoin de différents modèles. Les ciseaux classiques pourront ainsi être utilisés pour découper du papier, de la ficelle ou du carton fin. Si vous avez l’habitude d’utiliser du tissu pour vos ateliers DIY, il vous faut une paire de ciseaux de couture qui sera exclusivement réservée à la découpe de ce matériau afin de ne pas émousser les lames. Enfin, une paire de petits ciseaux sera utile pour les travaux de précision.

Un tournevis plat

Un tournevis plat

STANLEY Jeu de 10 Tournevis !

Le DIY peut demander quelques gestes de bricolage que le tournevis plat devrait facilement accomplir. En prime, il vous permettra d’ouvrir vos pots de peinture, de les mélanger, mais aussi de déloger des agrafes murales.

Une règle métallique

Un tournevis plat

Siumir Règle en Acier Inoxydable Règle Metallique !

Si vous le pouvez, préférez un modèle d’environ 50 cm. Cela vous donnera la possibilité de travailler sur des projets d’ampleur qui nécessitent de grands morceaux de tissu ou de feuille. Un modèle en métal permet une utilisation avec un cutter sans endommager le matériel.

Différents rubans adhésifs

rubans adhésifs

Siumir Rouleaux de Ruban Adhésif !

Les rubans adhésifs font également partie des accessoires indispensables à avoir chez soi pour le DIY. En version marron et large, ce ruban permet de maintenir en place deux éléments qui seront ensuite recouverts. Le ruban de masquage (facile à décoller) permet quant à lui de protéger certains éléments de la peinture, mais peut en outre servir à dessiner des formes sur un support. Pour vos créations de papeterie, vous aurez aussi besoin de rouleaux de « masking tape », un ruban décoratif qui se décline à l’envi.

Un tapis de découpe et un cutter

tapis de découpe et un cutter

Miuzei Tapis de Découpe Autocicatrisant !

Le tapis de découpe est un indispensable du DIY. Associé au cutter, il permet une découpe précise, tout en protégeant le support sur lequel vous travaillez. Il se décline en plusieurs tailles et est certainement l’accessoire le plus coûteux d’un nécessaire pour le DIY. Aussi, choisissez un modèle à la taille adaptée à vos besoins. 

Bon à savoir : pensez également aux protections

Si elles ne sont pas un accessoire DIY à part entière, les protections seront indispensables pour réaliser la majorité de vos projets. Gardez vos anciens draps et/ou une bâche pour protéger le sol de projections de peinture par exemple. Pensez également à porter des vêtements qui ne craignent pas les taches, un masque (peinture, ponçage) et des gants.

De la rénovation de meubles à la confection de cartes de vœux, le DIY nécessite un équipement adapté. En investissant dans ces 10 accessoires indispensables à avoir chez soi pour ses créations, vous pourrez mener à terme tous vos projets.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une caméra de surveillance pour la maison à un prix imbattable
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.