Fabriquer ses décorations de sapin à petit prix

Par Florian Billaud | Mis à jour le 05/10/2021 à 11:02
Partager

Votre budget de fêtes est un peu serré ? Vous n'êtes pas obligé d'acheter des guirlandes et des boules de Noël pour être fier de votre sapin. Laissez parler votre créativité pour un Noël fait maison !

Orner son sapin avec des boules customisées

Les boules sont les principales décorations du sapin de Noël. Au lieu d’investir dans de nouvelles boules, vous pouvez recycler celles que vous avez déjà en utilisant de la peinture, des sequins, du fil doré ou encore des pelotes.

Si les boules sont en plastique blanches ou transparentes, nettoyez-les d’abord avec un chiffon humide puis laissez sécher. Placez-les ensuite dans un endroit ventilé puis peignez un côté.

Si la boule est transparente, vous pouvez mettre des billes de polystyrène à l’intérieur pour donner l’illusion d’avoir des flocons de neige.

Si vos boules sont en polystyrène, peignez-les dans différentes nuances de rouge.

Astuce   : Pour éviter les démarcations, piquez les boules sur des pics à brochettes avant de les peindre.

Une fois la boule peinte, fixez des sequins et des rubans dorés sur la boule à l’aide de petites épingles. Prenez ensuite un fil à broder doré que vous allez enrouler autour des épingles pour obtenir des tracés géométriques différents. Tendez bien le fil pour que la finition soit jolie.

Si vous savez faire du crochet, prenez de la laine blanche ou argentée et réalisez de fins chaînons que vous allez enrouler sur vos anciennes boules pour les rendre méconnaissables.

Vous n'avez pas de boules ? Il est aussi possible d’en fabriquer à l’aide de simples napperons en papier. Superposez cinq petits napperons en papier et rassemblez-les à l’aide d’une attache parisienne. Enroulez une jolie ficelle autour de l’attache pour pouvoir fixer la boule sur le sapin. Froissez ensuite chacun des napperons pour former la boule.

Des décorations de Noël grâce aux perles à repasser

Les perles à repasser sont parfaites pour dessiner un décor de sapin original. Prenez des perles de différentes couleurs et placez-les sur la plaque pour façonner le motif de votre choix. Une fois le motif façonné, placez un papier sulfurisé sur les perles et repassez à l’aide d’un fer à repasser. Les perles fondront et s’agglutineront pour former le motif que vous avez créé.

Ceci fait, il ne reste plus qu’à enlever le motif de la plaque et à l’accrocher à votre sapin.

Des décorations de sapin gourmandes

Pour réaliser des décorations gourmandes : 

Activez le mode récup ! Prenez de petits pots de confiture vides que vous avez préalablement lavés à l’eau chaude pour enlever les étiquettes et les résidus de colle. Glissez-y ensuite de petites douceurs colorées : smarties, mini Haribos, dragées... 

Une fois le pot rempli, faites un cercle de fil métallique sous le couvercle du pot. Coupez environ 20 cm de ruban et nouez-le à chaque extrémité du fil métallique pour pouvoir accrocher les pots de confitures sur le sapin.

Pour une déco encore plus gourmande, vous pouvez aussi réaliser des sablés en forme d'étoile, de renne ou de sapin grâce à des moules de Noël. Avant de les mettre au four, faites-y un petit trou pour pouvoir y glisser une ficelle. Après quoi vous n'aurez plus qu'à les accrocher à votre sapin, idéalement la veille de Noël, pour pouvoir les cueillir à point le jour J ! 

Des décorations séchées

Vous aimez réaliser des décorations d'automne avec des éléments séchés ? Reprenez le même principe pour une décoration de sapin tout en naturel !

Faites des rondelles d'orange séchées à accrocher au sapin :  il vous suffit de découper des tranches d'orange (1 cm d'épaisseur maximum), de les mettre au four à 75°C et de les laisser sécher 2 heures. Ensuite, passez une ficelle et accrochez-les à votre sapin : vos rondelles d'orange ressortiront sur le vert sombre pour un effet festif et élégant.

Vous avez une bobine de ficelle et des pommes de pin ? Choisissez des pommes de pin bien ouvertes et nouez la ficelle au niveau de leur base, en espaçant bien les pommes de pin pour pouvoir enrouler facilement votre guirlande autour du sapin. Si vous avez une bombe de peinture dorée, vous pouvez les pailleter d'or.

Il est possible de faire des économies à Noël tout en réalisant de magnifiques décorations de sapin !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Vinaigre blanc : l'indispensable de l'entretien écologique
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.